Reconversion pro ou l’art de se ré-inventer
Le congé maternité/ parental est le moment ou une mère est amenée à penser à son retour dans le monde du travail. Alors que certaines ne demandent qu’à reprendre leurs fonctiosn et retrouver leurs routines, d’autres saisissent l’occasion pour envisager une reconversion professionnelle, et pourquoi pas créer sa propre activité …
Après m’être documenté sur le sujet et avoir lu différents ouvrages,
il est devenu évident que ce choix nécessite la plus grande refléxion et surtout préparation. Il faut, en effet, avoir une opportunité de changer de cap professionnel et cette opportunité doit coïncider avec notre retour au travail.
2ème point important: changer de carrière professionnelle, super idée mais en gros, pour faire quoi ?
C’est là que se pose la question « qu’est-ce que je veux faire pour gagner ma vie ? » Est-ce que je devrais me lancer et vivre de ma passion (afin de contribuer à mon plaisir personnel) ou plutôt privilégier un domaine d’activité un peu moins prenant (afin de consacrer plus de temps à sa famille et à ma personne) ?
Ce qui m’épate le plus, c’est la détermination de ces mères à vouloir changé leur quotidien.
A croire que devenir mère donne des super-pouvoirs qui les poussent à se dépasser. Dieu sait, qu’avoir un enfant entraine un tel chamboulement dans une vie qu’on aurait vite fait de penser que retourner en terrain connu -autrement dit à son poste- une fois bébé né, était la chose la plus simple à faire.
Pourtant, si on en croit les livres que j’ai bouqiné, une mère de famille va trouver plus de motivation à se mettre à son compte ou à changer vers un poste tenant compte de ses responsabilités familiales.
J’avoue que ce sujet trotte dans ma tête depuis mon congé parental.
Je n’ai pas encore sauté le pas ni même décidé de ce que je souhaitais faire. Mais disons, que voir d’autres femmes s’épanouir, me donnent envie d’explorer cette piste. Après tout qui ne tente rien n’a !!!
Il me reste encore tellement de choses à considérer que je ne sais pas ou commencer.
Je suis curieuse de savoir si l’une de vous est dans ce cas de figure ? Avez-vous décidé de changer de carrière suite à une grossesse ? Comment s’est déroulé le changement ? Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
J’ai hâte de vous lire !!!
suis en plein dedans!! la réflexion ( je veux dire!). je t’en dirais plus dans qq mois car j’attends la 1ère rentrée de Choupette pour reprendre les rennes de mon projet pro et l’aboutir mais oui, je compte me mettre à mon compte et oui, la maternité donne des ailes et oui, je ne veux plus jamais reprendre mon ancienne activité !!!
Coucou,
Tu parles pour moi sauf que moi mon ancien poste ne m’attend pas puisque j’avais démissionné.
Entre trouver un mode de garde, les absences de mon conjoint, trouver un job qui soit pas à 3h de la maison, un salaire qui me permette de gagner quelquechose une fois la nounou pour les 2 payée, une nounou super dispo….tellement de paramétres à prendre en compte que je me dis si j’étais à mon compte au moins je gère mes horaires, mon activité et je peux m’occuper de mes enfants.
J’ai envie de mettre à mon compte et ainsi gérer mon temps et faire ce qui me plaît. Mais comme tu dis « ok mais je fais quoi? » Car c’est pas tout mais faut quand même que ça marche un minimum.
Désolée je t’aide pas mais tu sauras que tu n’es pas la seule.
Pep’s Mozer,
j’ai hâte de connaitre les détails de ton projet pro. Il est encore tôt pour me lancer mais j’y songe sérieusement. J’essaie de me documenter un max pour mettre toutes les chances de mon côté…
Je lis actuellement Le guide des mompreneurs : Ma boîte et mes enfants d’abord … ! de Valérie Froger. Il regorde d’astuces sur comment lancer son business. Je te le conseille fortement !!!
Rosalie,
Démissioner n’a pas dû être un choix facile. Malheureusement, il reste le seul choix pour beaucoup de femmes. Perso, je trouve çà hyper courageux…
Mon conjoint, étant également souvent absent, je sais ce que c’est que de jongler entre une vie familiale, professionnelle à plein temps et une pseudo (pour une pas dire inexistante) vie sociale. Ce n’est pas facile tous les jours !!! Ce n’est pas l’idéal non plus mais on fait avec les inconvénients et les avantages (parce qu’il en reste quand même).
Nous ne sommes, en effet, pas les seules. Je dirais même plus cela devient un fait de société. Devenir mère et réussir sa vie professionnelle est pourtant possible !!!
Je vous conseille Devenir mère et réussir sa vie professionnelle: Le guide pour toutes celles qui veulent concilier carrière et vie personnelle d’Isabelle Fontaine.
merci pour l’info. Je regarderai tout ça une fois que je serai un peu plus disponible! Bonne réflexion à toi ! A bientôt .
La chaîne Téva rediffuse un reportage samedi 26 juillet 2014 à 20h50 sur le thème:
Changer de vie pour réussir en famille; ils ont relèvé le défi.
Ça peut peut être donner des astuces / des idées à quelque unes.
Etre une maman épanouie qui arrive à concilier son travail et sa vie de famille, ce n’est pas facile…mais c’est possible !! En tout cas bon courage
J’aimerai moi aussi connaître les joies de la maternité malgré mon infertilité. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.
J’aimerai moi aussi connaitre le quotidien d’une maman. Malheureusement, je souffre d’un problème d’infertilité et on m’a dit que je ne pourrais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?