sourire ou pleurer ? c’est la rentrée scolaire pour nos enfants
Oui, l’école est un apprentissage de la vie, l’ouverture vers les autres, l’éveil et également une mise en condition sur les bancs
de l’instruction. Mais, bon il faut quand même reconnaitre que je voyais mon fils ainé comme mon fils cadet comme mes bébés à vie.
Il faut se faire une raison : ils ont bel et bien grandit. Heureux ils sont de découvrir leur nouvelle école quand ils rentrent au CP, ou de retrouver ses copains et le ou la nouvelle instit quand il rentre au CM1 et raconter leurs vacances.
Les fournitures scolaires sont là, les cartables et les enfants au taquet. Et quelques jours avant la rentrée, le timing est là pour les parents pour rappeler de manière anodine l’air de rien leurs interrogations et qu’on les rassure à tout va :
_ Tu m’aideras pour mes devoirs ? Tu m’aideras pour la Poésie ?
– Oui, oui vous inquiétez pas..répond t’on..à chaque parent ses compétences, le tout est que l’enfant s’y retrouve pour les explications et les révisions…no stress !
Quand aux parents ? Il n’empêche qu’au plus profond de nous on s’inquiète quand même un peu..
On espère que çà se passera bien et qu’ils seront attentifs, qu’ils trouveront leur repère assez rapidement… Pour les rassurer pour la journée, on a préparé les cartables la veille et les affaires à porter, chaussures et manteaux comme çà tout était prêt. Pas de stress ou angoisse de dernière minute.
Et voilà, le rituel school redémarre au grand plaisir des enfants et celui des Parents de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de leurs enfants qui vont apprendre, apprendre et aussi s’interroger, questionner et débattre à leur manière du monde qui les entoure, des copains qu’ils aiment et des camarades qu’ils détestent, de la cantine méga bonne ou de la cantine dégueu à leur goûts, de la place où ils sont installés dans la classe..etc..
On aimerait être une petite souris ou porter la cape d’invisibilité d’ Harry Potter pour observer ce qui se passe dans la classe et voir comment nos boutchou réagissent. Pas vous ?
Amel B