les enfants et leur génération geek junior

Suis je devenue vieille ou bien c’est la nouvelle société junior GEEK pour enfants qui me dépasse par moment ?

 

Photo1ArticleGEEKC’est la question que je me pose quand je vois mes enfants, ceux de la famille, des amis ou de l’entourage école.

Pas à pas, ma curiosité fait que je les suis dans leur génération geek junior à la découverte perpétuelle de la nouveauté jeu vidéo qui va les faire vibrer, des youtubeurs qui vont les faire rire. La communication digitale a belle et bien remplacée les jeux de plateaux, de réflexion et
jeux de rôles de mon époque années 80-90 (Abalone,Quarto, Tantrix, Magic The Gathering..).

Photo2

 

Mettre le cerveau à l’épreuve et amener à la réflexion de manière ludique n’est plus de notre temps pour les enfants.
A l’école les enfants entendent parler de jeux vidéos violents alors qu’ils ne sont qu’à l’ école primaire. Ca fait peur.

Leurs pouces préhenseurs sont plus développés que les nôtres et leurs réflexes aussi. Mes enfants comme beaucoup font partie de ce que j’appelle la ‘génération digitale junior‘ avec les nouvelles technologies et jeux vidéos, ok je veux bien mais pas H24 et on mesure le degré d’utilisation.

Car de temps en temps, j’ai le droit aux phrases à répétition qui tournent en boucle ‘à table, le repas est prêt’ et leur visage et esprit sont en immersion totale dans les jeux déconnecté de la réalité.

Je comprends tout à fait que les générations sont différentes et les évolutions également.Comme disent nos parents de l’ancienne génération : il faut avancer avec son temps mais quand le virtuel dépasse la réalité et qu’une addiction progressive s’installe, en tant que parents ON DIT STOP !

Maintenant, c’est du donnant donnant dans l’équilibre. Ils ont des responsabilités d’enfants à tenir avec les devoirs, rangements dans leur chambre, une autonomie à acquérir progressivement et des moments de liberté pour qu’ils puissent jouer avec leurs copains, et partager avec eux la réflexion, la rapidité autour des jeux. On leur parle de nos jeux mais aussi des jeux de plateau qui survivent encore et des nouveautés.

Le temps simple de se retrouver avec la famille, des amis devant un jeu de société et s’amuser se perd je trouve et nous à
la maison on continue d’entretenir la magie de la réalité (avec l’indémodable Monopoly, le Dooble que notre fils ainé nous a fait découvrir et qui est un vrai jeu de famille, jeux questions réponses et quand des moments d’ennuis s’installent rien de mieux qu’un morpion ou un jeu de pendu pour rigoler) et du virtuelle y en a oui avec des jeux éducatifs et d’aventures qui leurs sont proposés sur le marché pour continuer à avoir la swag. Sports co, individuels sont aussi ouverts selon leur goût et instant du moment aussi…
Photo3

Car si je les laisse dans leur délire de jeux virtuels, ils deviendront de vrais ‘cro-magnons de la maison’ et se couperont de tout.

Ai-je tort ou ai-je raison ? Je ne sais pas. Pas facile d’être parent..

Je me fis juste à l’intuition de maman et d’essayer de leur apporter avec mon mari ce qu’il y a de mieux et quitte à passer pour des parents vieux de la pré-histoire….

Qu’en pensez vous ? Et vous, çà se passe comment à la maison avec vos enfants ?
Amel B