La maternité avait eu un impact très fort sur ma féminité : Plus le temps de m’occuper de moi à 100% dans la détente.
Le ‘temple’ Parental et familial en construction depuis la naissance des enfants est à entretenir sur la construction intellectuelle, spirituelle, l’apprentissage de la vie et apprendre à s’adapter aux codes de la société.
J’ai donc pris à la naissance de mes fils la place de la maman WONDER WOMAN:
Une WONDER WOMAN qui se surpasse pour être au top la journée jusque 20h avant de me retrouver en grosses chaussettes, pyjama et masque visage, manucure à faire d’urgence et thé détox ou thé sommeil sur le pouce avant de dormir..
Pas assez d’une journée complète pour faire ce que j’ai à faire en tant que maman,
en tant que femme, en tant que chérie pour mon homme. Si le don d’UBIQUITE existait, je prendrais volontiers une carte d’abonnement à VIE.
FEMME TROIS EN UN :
Maman Maison, Working girl, et Femme avant tout ? Oui, difficile mais pas insurmontable avec le TEMPS.
Pour ma part, j’ai appris après plusieurs années à surmonter le mythe de la mère parfaite, dit mère ‘TIP TOP’ sur tous les plans, celle qui se lève le matin déjà douchée, déjà coiffée, déjà maquillée alors que tout le monde dort encore.Trouver des moments pour soi, même si ses temps sont courts, j’ai trouvé.
Mes 5 commandements :
1- Tu sors de la loi de l’ OMERTA
après les pleurs, les hurlements, les énervements sans fin : POUCE ! j’ai appris à dire JE SUIS FATIGUEE, AIDEZ MOI !
2- Tu apprends (avec conseils de mon chéri, ma famille, l’entourage et observation du comportement ‘zéinitude’ de d’autres mamans..) à t’écouter et à te détendre.
Je prends le temps dans les taches quotidiennes, ne les prenant plus comme un calvaire mais plutôt comme des choses de la vie en famille à faire et faire plaisir pour la famille de cuisiner des plats divers et variés (parfois inventées), des desserts…etc… et ZEN
3 – Tu remets au lendemain les taches non prioritaires sur une fiche TO DO
Quand on est working girl comme moi ou mère au foyer, c’est possible de remettre au lendemain ce qui n’est pas possible de faire le jour même. A quoi bon se rajouter une couche ? aucun intérêt et se mettre la pression c’est la porte ouverte à la dépression ou au burn-out.
4 – Tu ouvres une porte éternelle au PAPA (pour celles qui sont en couple) ou une porte ouverte à la famille quand on en a l’occasion.
Les papas sont de plus en plus modernes et ont envie eux aussi de contribuer à la vie de famille, à l’éducation, aux jeux avec les enfants, aux courses, à la préparation des repas..Le tout étant de ne pas abuser et de ne pas en profiter. Pas de Parent numéro 1, ni de Parent numéro 2 mais Juste Parents pour l’enfant.
5- Tu acceptes tes états d’âme et tu restes fidèle à toi même devant ses enfants
Eh oui, ici à la maison, le masque tombe. Place au lâcher-prise. Etre Parent c’est un apprentissage de toute une VIE.
Quand je suis fatiguée, pyjama le dimanche, masque sur les cheveux et serviette chaude sur la tête, chaussettes, thé et un bouquin pour me détendre. Maman c’est sa journée aujourd’hui. Maman se repose,Maman prend du temps avec Papa, ou Maman sort avec des copines ce soir.
La culpabilité on se l’a crée soi-même. Un enfant accepte sa mère telle qu’elle est sans TRICHERIE.
La pilule a du mal a passée ? Restez sur vos positions.. on y prend vite goût et le principal après tout est de tenir son engagement d’être parent pour son enfant coûte que coûte avec bienveillance.
Un clin d’oeil aux super mamans qui gèrent en tant que mères au foyer leur entreprise familiale, les enfants, la maison et
qui prennent beaucoup sur elle pour donner amour et construction à leurs enfants.
Maman MixparentsMixEnfants, j’ai crée à deux nos enfants
Maman MixparentsMixEnfants, j’entretiens à deux leur enfance, bien-être et les guide à trouver leur propre voie.
Maman MixparentsMixEnfants, je les verrais voler de leurs propres ailes.
J’ai partagé mon expérience, et vous quelle est là votre au quotidien ?
Amel B
Je suis maman de 2 enfants : 1 garçon hyper actif de 6 ans et une petite fille de 2 ans et demi (active aussi !!!)
Que c’est vrai !!!!!!!! Amel ; j’imprime tes 5 commandements de suite : pour me les rappeler en cas de coup de mou, merci de mettre des mots sur nos états d’ames et nos problèmes à nous maman, femme et working girl à la fois.
Pour le moment je dois tout gérer seule parce que papa est pas là. Mais sinon on partage dès qu’il est à la maison sauf pour les repas, il cuisine pas. Mais si j’ai pas envie on prend un truc à manger à emporter ou on se fait un resto dans la mesure du possible.
J’ai pris du recul et je commence à déléguer un peu car j’ai envie de reprendre le travail. Par contre je sais que je suis pas parfaite et quand j’ai pas envie maman ne se force pas, on va manger des frites 😉 ! Quand je suis fatiguée ben on reste à la maison, on joue dans la résidence et on se couche tôt. Après on aura une autre organisation au retour de papa.
Bonjour et merci Marlène pour ton retour.
Quand les choses sont dites simplement et posées, on se rend compte finalement que nous sommes beaucoup de mamans à vivre les choses de cette manière.
Oui, le rôle que nous avons a assumer n’est pas facile mais l’essentiel c’est de rester soi même et de faire ce qu’on peut en s’écoutant pour le bien être de nos enfants.
Belle journée
Bonjour. Merci Rosalie pour ton partage d’expérience.
Comme tu le dis bien, oui on est pas parfaite et on a le droit de dire Pouce, de s’arrêter. Je te souhaite de trouver un poste de travail qui te plaise.
Courage dans ta gestion sans Papa le temps qu’il revienne. C’est tout en ton honneur. Bises. Bonne journée
Coucou,
Comme je le disais y’a peu dans un article, j’ai eu BEAUCOUP de mal à faire un lâcher prise sur moi même, sur la mère que j’aurais voulu être !
En prime, la papa part souvent en déplacement, on ne sais jamais vraiment quand, du coup c’est épuisant de jongler et parfois dur à exprimer !
Ton article est top, déculpabilisant !
Bonjour Amel,
Merci pour cet article ! j’adopte tout de suite tes 5 commandements !
Pour moi, arrêter de croire que la mère parfaite existait a été le premier pas dans ma construction de maman (après des mois à essayer de comprendre comment les autres faisaient).
Maintenant je fais les choses comme je les sens, à mon rythme, et tant pis si je me couche en laissant tout en plan !
Et je me suis rendue compte que ma fille n’avait pas besoin de l’image d’une mère qui réussit tout. Par contre je constate à quel point elle est bien quand elle me voit détendue !
Merci Enira et Flore,
oui s’écouter est le plus important. Les enfants nous aiment pour ce que nous sommes après tout…
Très agréable a lire après un dimanche la tête dans 250 cartons de déménagement paris -Marseille , pas eu le temps de voir la mer en 4 jours sur place , pas emmené les enfants jouer dehors parce que jusqu a dimanche soir 21.45 je n avais pas encore retrouvé les cartables des deux moyens pour demain. Au fait je précise 250 cartons c est pour 8 personnes dont 6 enfants avec plein de jouets ……
Merci pour ce joli moment
Bonjour Sylvaine, en voilà une maman courageuse…tous ses cartons ! J espère que les enfants ont mis la main a la patte. Petit a petit on fait son nid donc no stress et essayez de profiter de la plage même si le rangement n est pas fini. Bises