La mode comme observatoire du monde qui change de Gérald Cohen
Fan de mode comme de nombreuses femmes, de nombreuses mamans, j’ai une pépite à vous faire découvrir que j’ai fini de lire hier soir….
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Le monde de la mode ne serait pas mode sans les pépites de la mode qui décèle pour nous les marques émergentes de créateurs. Grande Personnalité parisienne, Gérald Cohen est un dénicheur de Talent ouvert au Monde du Luxe qui a fondé sur bureau de presse il y a 20 ans et a lancé le concours BABYBRAND dans le domaine Mode et Accessoires pour aider et révéler les marques. Pour mettre en place le décollage de ses marques, il a un ADN doté de patience et de volonté à la fois qui lui permet avec ses histoires de rencontres de faire émerger de belles marques d’aujourd’hui et de demain.
C’était dans la continuité des choses pour ce publiciste de publier chez l’éditeur ‘La Mode comme observatoire du Monde qui change‘ avec en couverture Karl Lagerfeld célèbre couturier, directeur artistique de Chanel et Fendi, et conférencier à sciences Po pour sensibiliser les nouvelles générations à la Mode.
Focus sur cet ouvrage de la mode que j’ai pu prendre le temps de lire le soir quelques semaines et que je vous fait partager aujourd’hui pour son analyse clairvoyante et évolutive de la mode qui a pris sa source et appui dans l’histoire, le changement sociétal dans chaque pays. La mode a sa place dans la mixité, les inspirations dans les voyages ou dans le génie des créateurs, les ethnies, les cultures pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Pour avoir échangé avec Gérald Cohen l’année dernière et découvert un homme curieux&ouvert qui a le compas dans l’œil et le nez pour les tendances à succès mode : il nous guide dès les premières pages dans le milieu de la mode avec un détail qui son importance sur ce qu’il deviendra plus tard… : son attache au Gabon pendant son adolescence et sa sensibilité prononcée pour la grande place qu’occupe la mode là bas. Puis à la reconstruction pour les pays d’après guerre : libertés, la liberté défilent jusque dans les tenues. La naissance des tendances, des revendications, l’apparition du vintage : une seconde jeunesse des vêtements ‘recyclage des merveilles oubliées’. Puis il valorise le goût prononcé de prendre soin de soi à travers la mode pour les Gays précurseurs de la mode raffinée et de goût. Une communauté gay qui va amener progressivement l’essor de la mode masculine, le changement des mentalités et la prise de conscience pour les hommes hétérosexuels d’assumer leur liberté d’être confort dans leurs tenues vestimentaires et entretenir un rapport à la séduction pour se plaire. La mode s’empare de l’Homme qui revendique aussi sa liberté vestimentaire en parallèle de la libéralisation de femme. Il devient séducteur à son tour, il a envie de plaire.
La mode est bourgeoise, mais pas que. Elle est aussi le modèle stratégique de références de nombreuses industries, partis politiques pour séduire une clientèle. Une mode qui se transforme de l’artisanat où elle prenait sa source, à la fabrication en série dans les usines et qui avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui laissera sans doute place bientôt dans un petit coin de chez vous à la maison à une imprimante 3D qui vous imprimera le vêtement du moment que vous aurez choisie, créez. Qui sait ?
Mon coup de cœur ‘La mode comme observatoire du monde qui change de Gérald Cohen’ (320 pages) est accessible en vente dans toute librairie qui se respecte.
Pour moi, la mode est avant tout personnelle. A chaque personne sa personnalité et la meilleure manière de se révéler est de mixer avec les tendances du moment, du passé et avec les vêtements/tenues qui vous plaisent pour vous mettre en valeur.
Et vous ?
Amel B MixParentsMixEnfants