Les Enfants: les graines et crus de notre Transmission
Garder le silence en tant que Parent et observer les enfants du coin de l’oeil m’amène à vous parler de ce sujet aujourd’hui. Mes enfants, les amis de mes enfants, les écoliers d’années en années, ceux de passage & ceux qui ont déménagé, les enfants des voisins, les enfants du square….ont tous petits le sourire aux lèvres et l’envie d’échanges, de jeux, d’apprendre et d’entretenir leur curiosité de ‘pourquoi, pourquoi,pourquoi’.
Pas de miracles, les enfants sont les crus de notre transmission. Alors comment préserver cette nature ouverte au monde tout en leur apprenant à s’adapter dans la société et trouver leur place ?
– Si l’enfant vit entouré de moquerie ou de critiques, peu confiant il sera timide et aura des difficultés à s’intégrer dans la Vie.
– Si l’enfant est enfermé dans des idées préconçues ou outil de pensées imposées, il sera agressif.
– Si l’enfant vit entouré de tolérance et d’encouragement, il apprendra à agir en confiance et à être patient.
– Si l’enfant vit dans la méfiance, il sera stigmatisé et vivra en retrait.
– Si l’enfant vit entouré d’amitié, il apprendra à aimer la Vie.
– Si l’enfant n’apprend pas à s’aimer et à aimer les différences des autres : couleur, langage, code de valeurs de chacun, il ne comprendra jamais qu’avant d’être une couleur, une ethnie , un groupe, un clan, on est avant tout enfant et humain.
Regardez, observez. Les enfants sont le reflet des Parents comme on dit Souvent.
A vous de voir si il sera récupérable ou si il tombera dans les mains de maîtres qui exploiteront ses fragilités pour les utiliser et leur faire prendre la Voie de l’inconscience et de l’intolérance.
Les Enfants : les graines et crus de notre transmission sont les guerriers de demain
Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais en Conscience avec une main ferme dans un gant de velours.
Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.
Citation amérindienne ; Œuvre : Chef Seattle (1854)
Respect de la nature que nous partageons tous.
Amel B MixParentsMixEnfants
Merci Amel pour cet outil, les parents ont à coeur de transmettre le meilleur d’eux a leurs enfants…mais nous sentons que acquis et inné sont modulés par la transmission… Notre espèce à évolué de cette manière… En référence, la culture aborigène stipule que l’enfant est un être brouillon et individualiste, qu’il devient adulte solidaire et responsable par mimétisme… Les adultes ne violentent pas, ne punissent pas, ils montrent l’exemple, un modèle de comportement en société que l’enfant reproduira naturellement… Il me semble que cela est valable pour toutes les sociétes…sauf que j’ai le sentiment que nous autres adultes modernes occidentaux sommes des enfants égoïstes et chaotiques…mais transmettre c’est aussi se remettre en question, pour évoluer et faire évoluer…merci Amel de susciter ce questionnement
Bonjour Kaina, reine guerrière berbère et pretesse hébreu.
La transmission de nos valeurs passées, de nos acquis, expériences de vie aux enfants est essentiel. Les enfants quand a eux sans le savoir nous transmettre un regard neuf sur le monde, le fonctionnement, et l’essentiel car ils sont pures et pas encore ‘formatés’…
Pour les adultes modernes occidentaux qui se perdent dans l’égoisme, les arts, la musique, les écrits sont les outils pour les amener à trouver leur lumière intérieure dans les ténèbres et éclairer..
Merci pour ton retour
Bonne journée