La vengeance du Pardon
De l’envie à la jalousie, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Eric-Emmanuel Schmitt excelle dans l’écriture avec la vengeance du pardon (aux éditions Albin Michel) et ses quatres destins qui se croisent pendant 325 pages.
Mon avis après l’avoir lu : je suis époustouflé de voir cet écrivain nous offrir une palette d’émotions en quatres destins totalement différents. Il vient à notre rencontre, nous transporte à travers les mots, ses 4 nouvelles. Il nous guide pas à pas vers un territoire d’humanité nous mettant au pied du mur à un moment donné : Doit on pardonner ou bien se venger ? le grand dilemme.
La psychologie des personnages est abordé avec une grande densité et profonde humanité.
L’auteur fait cohabiter deux antonymes : la vengeance et le pardon dans ce recueil de nouvelles psychologique et humain avec une chute finale inattendu pour chaque histoire.
Il examine les nuances du pardon avec excellence, autant de manière philosophique que chrétienne à travers ses histoires.
Peut on tout pardonner finalement ? un grand débat se lance après avoir lu La vengeance du Pardon et ses 4 pépites littéraires.
C’est un de mes livres coup de cœur que je vous recommande vivement.
En vente dans toutes les librairies qui se respectent.