Roman les Hautes lumières de Xavier de Moulins

En ce moment, je lis beaucoup d’ouvrages comme j’ai du temps et du coup je souhaitais vous en faire profiter. Je viens de finir de lire Les Hautes Lumières de Xavier de Moulins (journaliste) chez l’éditeur JC LATTES.

LesHautesLumièresLes Hautes Lumières, c’est la vie de Nina qui a une vie poignard tentant d’avoir un bébé en FIV. C’est également la vie des vents contraires. Des personnes se croisent, s’entrecroisent, se mêlent ou non. Tahar, le compagnon de Nina, semble évacuer son sentiment d’injustice, le fait de ne pouvoir avoir d’enfant. Puis, un espoir pour le couple pointe le bout de son nez. Une famille au Maroc leur propose d’adopter Aldelkarim. Un bras de fer avec l’administration et avocat s’installe. Puis très vite les hautes instances. Vite les illusions. Une loi du pays ne permet pas de prendre un enfant ayant déjà des parents et de lui faire quitter le pays.

Le désespoir de Nina sera t’il effacé ? Va t’elle enfin pouvoir être mère ? Se battre après plusieurs FIV elle n’en peut plus, elle est usé, son corps est usé. Alors se battre pour faire sortir ‘son enfant’ du territoire marocain, elle dit Oui. Mais se battre pour combien de temps ? Et va t’elle y arriver ?

Mon avis : Ce roman poignant qui vous prend aux tripes parle du thème de l’adoption, un sujet sensible…et en dehors des sentiments, de la difficulté d’adopter patience et travail de longue haleine sont essentiels pour y arriver. J’ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit. La lutte de cette femme Nina, l’héroïne, qui ne lâche rien finalement. Ce combat est beau et ce roman est juste un message de porteur d’espoir sur l’adoption en tant que tel.

MixParentsMixEnfants