Le Fils de Florian Zeller à la Comédie des Champs-Elysées

LefilsdeFlorianZeller

 

C’est quoi le Théâtre ? A quoi ça sert ?

Au départ le théâtre ne sert pas qu’à divertir, il a une vocation politique (pas au sens de nos politiciens d’aujourd’hui évidemment) mais c’est à dire qu’il explique au peuple les mythes, les croyances et les fonctionnements de la société. Le théâtre est un miroir, il est fait pour que le peuple vive une catharsis, un transfert d’émotions éducatives auquel il peut s’identifier.

Ça, c’est dit.

Jeudi dernier nous avons assisté, madame et monsieur de MixparentsMixenfants, en couple, à la reprise de la pièce « Le Fils » de Florian Zeller dans une mise en scène de Ladislas Chollat à la comédie des champs élysées.

Avec Rod Paradot, Molière de la révélation masculine, (également Césarisé et révélé au Cinéma par la directrice de casting Elsa Pharaon, quelle belle découverte !) et le sublime Stéphane Freiss dans le rôle du père (Et qui a eu raison de ‘vouloir’ reprendre ce rôle !). Ainsi qu’Élodie Navarre (excellente elle aussi en jeune belle mère), Daniel San Pedro, et Raphael Magnabosco.

C’est l’histoire d’un adolescent mal dans sa peau suite à la séparation de ses parents, reparti vivre chez son père qui vient d’avoir un enfant avec sa seconde femme.

LeFilsZeller

Florence Darel, en mère déboussolée face à ce jeune homme en devenir, qui ne peut qu’accepter la décision de son fils fait confiance à son ex pour l’aider à remonter la pente glissante sur laquelle il se trouve.

Pièce tragique au sens de ‘vrai théâtre’ comme il se fait rarement aujourd’hui, quelle claque de théâtre nous avons prise en pleine gueule !!!!!

Il a fallu que nous sortions marcher à la fin du spectacle, en pleurs, avant de revenir saluer et remercier l’équipe autour d’un verre, tant l’émotion était grande !

Bien sûr qu’il y a les moments de rire et de sourire liés à ce phénomène de société qu’est la vie moderne avec ses situations cocasses de couple recomposé, mais il y a surtout une vérité des sentiments tragiques que chacun de nous aurions pu traverser à un moment ou un autre de ces différentes étapes de la vie. L’écriture de Florian Zeller est magnifique, juste et parfaite. La mise en scène de Ladislas Chollat, bien qu’il y ai des moyens et du décor, est sincère et sensible et ne surligne jamais le jeu des acteurs. (Tous touchants dans ces conditions de chef d’oeuvre).

Quel sublime duo père fils ! Le théâtre, le vrai le beau le bon, se mesure à la qualité de ses silences. Et là, on peut vous l’assurer, cette tragédie est partagé par un public en attente de chaque mot, de chaque situation. L’émotion est palpable partout dans la salle et en chacun de nous, partagé en osmose aves les acteurs qui donnent, qui donnent et qui déroulent ce drame de la plus belle des façons qui soit de faire du théâtre. Un homme devant moi à même crié et sursauté quand Rod Paradot fait mine de trébucher en servant un plateau à ses parents. Standing ovation dès le tomber de rideau !

On ne peut que vous conseiller de courir pour la voir !

Avec ou sans enfants, en couple, recomposé, célibataire, hétéros ou homos, cette pièce est d’une rare qualité de vérité (on le répète) et nous espérons que vous y prendrez la même claque que nous car nous ne voulons surtout pas être les seuls à voir un spectacle ‘vivant’ de cette force et de cette magie là !

Réservation ici

Laurent & Amel

MixParentsMixEnfants