Les Victorieuses de Laetitia Colombani
Solène a 40 ans. Brillante avocate, elle se retrouve en plein burn-out. Une épreuve difficile à traverser. Pour remonter la pente et avoir une vie sociale aussi petite soit elle, on lui propose en parallèle du traitement thérapeutique de faire du bénévolat. Un poste d’écrivain public. Elle finit, après réflexion, par accepter et se retrouve pour s’échapper de sa vie passée et s’éloigner du spectre de la dépression : Au Palais des Femmes. Un refuge accueillant les exclues de la société. On y retrouve des drames, de la misère mais aussi de la passion et de la puissance de vie.
Un siècle plus tôt, une femme nommée Blanche, œuvre en faveur des démunis.
Ses deux destins de femmes battantes et victorieuses se croisent. Laetitia Colombani, après la tresse, nous guide une fois de plus sur les forces et le combat féminin, malgré les faiblesses qu’elles peuvent avoir. Un combat se mène jusqu’au bout, quelque soit les obstacles.
J’ai beaucoup aimé ce roman Les Victorieuses dédiées aux femmes héroïnes & battantes, celles qui ne baissent jamais les bras, qui refusent de se résigner. Le message de ce roman est un hymne à la solidarité et à l’Amour.
Les Victorieuses est remarquablement bien écrit et imagé. J’espère, un jour, le voir adapté au cinéma.
Merci aux éditions Grasset pour cette belle découverte littéraire qui sort le 15 mai et que vous retrouvez dans toutes les librairies.
MixParentsMixEnfants