BaleinoPolis : l’exposition à l’aquarium Tropical porte dorée pour petits et grands
Nous avons eu la chance, avec les enfants, d’être convié à l’ouverture de l’exposition BALEINOPOLIS au Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’Histoire de l’immigration) samedi dernier.
Nous pouvions découvrir grâce à la présentation d’Olivier Adam (le guide & commissaire de l’expo) les sociétés secrètes des cétacés. C’est une exposition éducative et pédagogique basée sur des articles scientifiques et accessible pour vos enfants à partir de 8 ans et aux adultes qui veulent découvrir les habitants du monde marin.
Avec BALEINOPOLIS, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des 89 espèces de cétacés qui se distinguent par leur taille, leur anatomie, leurs couleurs, leurs habitats….Ils sont composés de baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins. Ils fonctionnent chacun avec leurs particularités et sont très soudés. On apprend que les sociétés animales cités ci-dessus ne sont rien sans leur groupe. En société et en groupe, les cétacés préservent leur survie, la facilité de la chasse et ainsi ne sont pas vulnérables seuls.
Quand j’ai demandé si cette union soudée dans la fratrie des cétacés était inné ou acquis, on m’a répondu que la transmission culturelle dans la société des cétacés est basée sur des liens sociaux forts. La mère va transmettre son savoir, comme son dialecte par exemple…elle va protéger son petit, le nourrir, l’aider à nager et à respirer (héritage, apprentissage, culture). C’est pour cela que les cétacés vivent ensemble.
Je vous conseille vivement pour petits et grands d’aller visiter cette exposition. Vous apprendre plein de choses et passerez un bon moment.
BaleinoPolis : l’exposition accompagnée d’une programmation cinématographique, sonore et artistique transporte petits et grands dans l’incroyable diversité de cette vie aquatique ! à l’aquarium Tropical porte dorée pour petits et grands jusqu’au 7.06.2020
Réservation et comment y accéder ici
Commissariat de l’exposition
Olivier Adam, commissaire de l’exposition, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de la bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés, en vue d’étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.
Nadège Gandilhon, commissaire adjointe, docteure en biologie.
Exposition conçue et produite par GUALIBA, et scénographiée par studio GANG.
MixParentsMixEnfants