Kean d’ Alexandre Dumas au Théâtre de l’Atelier
Chez MixParentsMixEnfants, nous aimons le bon théâtre. Nous sommes donc allés voir Kean au Théâtre avec le grand Alexis Desseaux.
Alors que décembre fait sentir le froid de son hiver, alors que nous ne savons plus comment parler de nos sentiments en ces temps de luttes sociales, nous sommes allés au Théâtre de l’Atelier voir la mise en scène d’ Alain Sachs. Et nous avons pris une bonne bouffée de culture, un bol d’oxygène. Et nous avons pris plaisir à écouter cette langue. Nous avons appris à nous éclairer à la chaleur humaine du théâtre.
Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et que tout Londres, au début du XIXe siècle, court acclamer. Mais chez Kean l’homme et le comédien se confondent bien souvent… Un soir, submergé par ses passions amoureuses, Kean explose…
Alors oui la mise en scène est classique avec une construction en scènes d’exposition, scènes d’imbroglios et les scènes de résolutions. Mais c’est grâce à cette construction simple que nous pouvons appréhender les sentiments d’un homme, celui d’un acteur, Kean. Un homme aux sentiments profonds.
Edmund Kean est dépendant. Dépendant des nantis qui, aux désirs de leurs caprices, s’assurent de son charisme et de la truculence de son verbe, pour asseoir leur pouvoir et position sociale auprès de leurs conquêtes. Certes il se fait payer ses dettes en animant leur soirée mondaine d’anecdotes de séduction et joue les rabatteurs pour le prince. Mais Kean est amoureux. Et il pense pouvoir vivre cet amour sincère en dévoilant ses sentiments. D’abord à son élue qui ne voit pas le ‘JE’ mais croit à un ‘JEU’ de l’homme, puis au frère du roi, qui le suit comme un poisson pilote en manque d’imagination, prêt à user de son titre pour séduire toutes les admiratrices de l’acteur.
Entre l’être et le paraître, toute une comédie de mœurs se joue devant nous, et Kean en souffre.
Il souffre tellement qu’il ne voit pas son véritable ange s’occuper de lui, et qui l’aime comme il cherche l’amour d’une autre. Heureusement à la fin tout est bien qui finit bien, et on sort en ayant en tête un moment délicieux, un grand Kean en la personne d’Alexis Desseaux. Un corps et de l’énergie au-delà des mots, de l’expérience qui donne sens à la parole... qui nous raconte une histoire de vivants. Qui nous fait penser à nous. De la générosité, il fait un régal. Et tous sont fabuleux comme la fable.
Jusqu’au 5 janvier 2020 sur Paris au Théâtre de l’Atelier (Crédit photosLot).
Laurent pour MixParentsMixEnfants
Venez nombreux, en familles ‘ami(e)s, collègues, cette représentation je la recommande fortement, des comédien(e)s exceptionnel ,je suis subjugué et émerveillé par le travaille, la mise en scènes donc sont impliqués, une très belle pièce et une décor magnifique dans un théâtre historique, bravos au metteur en scène et aux comédiens.