Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine aux éditions de la Martinière
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIè. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le coeur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Mon avis :
Focus en poésie, de manière subtile et cru parfois sur la vie de la rue Quartier de Barbès, la Goutte d’Or Paris XVIII è. Un cours instant de grâce chez les Misérables du 18eme. Une citation du livre magnifique : « Cette ville nous entassé les uns sur les autres comme dans un grand bain d’amour mais personne ne se parle« ….Sofia Aouine cet auteure, fille d’ immigrés transpire de singularité et son écriture sanguine, explosive est authentique.
Je vous recommande vivement ce roman intergénérationnel. Un premier roman fabuleux à la hauteur du roman la vie devant soi auquel j’ai pensé.
Je vous souhaite une belle lecture dans sa musicalité des mots. Une auteure est née.
Ce roman a eu plusieurs prix : Prix de Flore 2019, Prix du Jury du premier roman de la ville de Mennecy 2020 et le Prix Beur FM 2020.
Pour avoir eu la chance de rencontrer l’auteure, Sofia est une personne humble et très accessible. Nous avons pu échanger quelques mots sur l’écriture, l’inspiration et son parcours.
Bravo à Sofia Aouine pour son premier roman Rhapsodie des Oubliés qui pour moi est un chef d’œuvre littéraire. Elle a humanisé le quotidien d’un quartier où derrière les clichés, le crack, la violence de la rue : l’amour et le désir de vie ne sont jamais loin.
MixParentsMixEnfants