L’ASSOCIATION L’ENVOL : ses séjours thérapeutiques et de répit pour l’enfant malade
Comment aider les enfants malades à retrouver confiance en eux ? Comment les faire gagner en autonomie tout en s’amusant ? Comment soulager la charge émotionnelle des familles ayant un enfant malade ?
L’association L’ENVOL a la solution adéquate à vous proposer. Cette association L’ENVOL aide, depuis 25 ANS en France, les enfants gravement malades à reprendre confiance en eux, en organisant des séjours et programmes entièrement gratuits et médicalisés, tout en incluant leur famille.
A la source, l’acteur et philanthrope Paul Newman : il crée en 1988 une structure qui va proposer des séjours adaptés aux enfants atteints de maladies lourdes, chroniques ou aigües, sur le modèle des « camps d’été » américains. Ce lancement a un franc succès aux USA. Le concept s’exporte rapidement en France : Paul Newman y apporte son soutien à Henri Tézenas du Montcel, universitaire et ancien Président de Radio France Internationale & son épouse Christina Tézenas du Montcel, pour créer L’ENVOL en 1994. Le premier séjour multi pathologies de L’ENVOL aura lieu en 1997.
C’est entièrement gratuit pour les enfants malades, les familles pour mettre tout le monde au même niveau.
C’est devenu au fil des années, la structure d’accueil et prise en charge de référence dans le domaine de l’accompagnement psychologique et social pour les enfants gravement malades.
Il y a à ce jour, 13 000 enfants malades qui sont accompagnés par l’ Association L’ENVOL. Ils sont âgés de 6 à 17 ans et de 18 à 25 ans (et accompagnés de leur famille).
Des séjours sur-mesure ont été mis en place, depuis 2016, pour accueillir des enfants atteints de pathologies dont la prise en charge ne leur permet pas de participer aux séjours multi pathologies. En 2017, des ateliers dans les hôpitaux ont vu le jour pour offrir des moments de divertissement et de partage aux enfants hospitalisés. Depuis 2020 et les divers confinements entrainés par la crise sanitaire, l’association conçoit également des kits d’activités clés en main pour continuer de divertir les enfants hospitalisés à distance.
Sur les séjours, l’équipe encadrante est composée de l’équipe de professionnels salariés et spécialisés dans l’accompagnement d’enfants malades, et d’une équipe bénévole formée, comprenant des professionnels de santé et des animateurs non professionnels.
L’équipe encadrante est composée de professionnels et non professionnels avec une équipe médicale composée de professionnels de santé comme des médecins, d’infirmiers, diététiciens, ergothérapeutes…qui sont bénévoles. (1 adulte pour 1 enfant).
Pour Joanna Jammes, directrice générale de l’Association L’ENVOL :
Être un enfant avant d’être un malade, avant tout. C’est proposer aux enfants un second souffle, et de profiter d’un séjour (en moyenne séjour de 5 jours) sans objectif avec des thérapies récréatives. L’enfant peut être comme il est, sans être rejeté, sans être stigmatisé lors de ses séjours proposés.
Comment prendre attache avec cette association L’ENVOL et leur équipe bénévole ? Cliquez ici
L’Envol recrute, recherche des bénévoles ! Vous pouvez envoyer vos candidatures à l’adresse : benevoles@lenvol.asso.fr
N’hésitez pas à les contacter, pour que les enfants malades retrouvent de la joie et de l’espoir dans ce qu’ils traversent.
Merci à cette Association L’ENVOL pour leur engagement honorable qui permet un regain d’énergie pour les enfants malades et leur famille. Une soupape de décompression. Merci également aux partenaires de santé et institutionnels qui lui font confiance et la soutiennent(, établissements culturels, hôpitaux partenaires et médecins adresseursetc…) et à ses donateurs qui financent ses programmes (subvention de la région Île-de-France, dons de particuliers et d’ entreprises).
MixParentsMixEnfants