PluriElles de Céline Kokkomäki : un recueil de nouvelles intergénérationnel dédié aux femmes

Céline Kokkomäki avec son livre PluriElles nous livre un recueil de nouvelles dédié aux femmes. Elle met en avant des tranches de vies, des portraits, des combats et victoires du quotidien dans lesquels chaque femme est susceptible de se retrouver.

PluriElles

Pour l’avoir lu, cette galerie de portraits féminins est superbe comme un tableau avec plusieurs touches et des messages profonds. Des femmes jeunes, âgées, de toutes origines qui dévoilent des tranches de vie émouvantes, touchantes.

Pour vous donner un avant goût des histoires : la première histoire Toi et Moi  c’est les correspondances de Maria avec son futur soi. On oscille entre 2020 et 2060. C’est extrement touchant, troublant et plein d’émotions.

Pour la deuxième nouvelle Les Pirouettes du temps, c’est comment faire parler un objet féminin pour en venir à l’étape de la vieillesse ?

Pour les nouvelles suivantes, certaines parlent de fin de vie, de solitude. D’autres évoquent une remise en question de sa vie de femme.

C’est écrit avec une grande sensibilité, de manière imagée et aussi on pourrait coller les tableaux les uns aux autres car finalement chaque femme et son histoire pourrait être lié à une autre femme.

A vous de découvrir PluriElles ce livre intergénérationnel qui touche toutes les femmes quelque soit sa classe sociale, son origine, son pays.