Tarte poire amandine sans gluten – Dimanche cuisine #2
Aujourd’hui, je vous fais découvrir une nouvelle recette de dessert, la tarte poire amandine, mais celle-ci a la particularité d’être une recette spéciale sans gluten.
Mon p’tit mari est sensible à tout ce qui contient du gluten. De ce fait, il est contraint d’observer un régime sans gluten. Pas facile facile, car si vous vous essayez à consulter les étiquettes des produits que vous utilisez tous les jours, vous vous rendrez compte que le gluten est PARTOUT!
Du coup pour lui faire plaisir, j’ai décidé de tenter l’expérience de la pâte à tarte sans gluten. Et pour l’accompagner, car une pâte à tarte tout seule, ça ne sert a rien, j’ai décidé d’allier des poires et des amandes (j’en ai l’eau à la bouche, rien que d’y penser).
A nous la tarte poire amandine sans gluten!
1ère étape, la pâte à tarte
J’ai voulu faire les choses biens alors j’ai squatté le pc à la recherche d’une recette de pâte à tarte sans gluten. Oui mais voila…. il y a plein de recette super différentes les unes des autres et qui franchement ne m’inspiraient pas… du coup j’ai pris le parti de faire ça à ma manière. Ma mère m’a toujours dit que le plus important était ce que l’on mettait dans le saladier. Si les ingrédients sont bons, le résultat ne peut que l’être également.
Pour cette pâte, j’ai donc utiliser de la farine de maïs. J’avais vu sur le net que la plus part du temps, elle est mélangée avec de la Maïzena, voir de la farine de riz. A défaut d’avoir cette dernière en stock, j’ai donc mélangée la farine de maïs à la Maïzena. au passage, j’ai donc découvert que la Maïzena était sans Gluten, 1ère découverte!
Donc voici les ingrédients utilisés:
100 g de farine de maïs
100 g de Maïzena
100 g de beurre
un peu d’eau
J’ai longuement malaxé le tout, afin d’obtenir une boule uniforme.
Je l’ai ensuite enveloppée dans un film plastique et hop 15 min au frigo (en vrai sur internet, ils conseillent de la laisser enveloppée 1h au frigo, mais bon j’avais pas envie de me retrouver avec une boule toute dure).
Oubliez ensuite le rouleau à patisserie. J’avais lut que la pâte sans gluten était souvent très friable, de ce fait, je l’ai répartie dans mon plat à tarte avec mes p’tits doigts, de manière à ce qu’elle soit uniformément répartie.
Puis direction le four à 200 °, environ 20-30 min, en fait, jusqu’au moment où la pâte commence à durcir.
2ème étape, la crème
Je sais pas vous, mais moi, la tarte poire amandine fait partie de ma recette préférées! en plus, c’est tout simple à faire.
Pour ce qui est des ingrédients:
3 oeufs
1/2 paquet de poudres d’amandes
3 cuillères à soupe de sucre
20 cl de crème fraiche
Ensuite il suffit de mélanger les ingrédients uns à uns, afin d’obtenir un mélange homogène.
Dernière étape le dressage et la cuisson
Il reste maintenant à éplucher 2 ou 3 poires et les couper en 2 (on enlève bien évidement les pépins!)
Puis ajouter la crème obtenue précédemment et hop au four, 200 ° pendant environ 30 min (jusqu’à ce que la tarte soit dorée).
C’est prêt!
Bonne dégustation
NB: la tarte a été tellement vite mangée, que j’ai même pas une photo sortie du four. C’est plus tôt bon signe, non?
Les recettes précédentes, c’est ici pour le moelleux au chocolat !
Une heure de cuisson en tout ? C’est bien cela ? Il me semble que la cuisson de la pâte « à blanc » est très long… D’habitude, cela dure 10 mn… Pourquoi une demi-heure à vide et une demi-heure à plein ? Merci.