Parfois je désespère…
Bébé, ma p’tite Bichette a toujours mangé de bon appétit et avec beaucoup de fruits et de légumes. Mis à part quelques uns comme les poireaux, elle mangeait TOUT ce que je lui proposais.
Malheureusement en grandissant, les choses ont bien changées!
Il y a d’abord eu le problème des morceaux. Elle refusait catégoriquement de manger toute nourriture qui n’était pas mixée en purée, sauf lorsqu’il s’agissait de pain ou de biscuits, bien entendu… A force d’efforts et de persévérance, elle a petit à petit commencé à accepter de manger des aliments en petits morceaux.
Ce fut un grand soulagement pour moi, car je dois l’avouer, bien souvent, je me suis demandé ce que j’avais fait de travers dans la diversification alimentaire de ma p’tite bichette. Je l’ai mal vécue cette période, car je m’en voulais d’une certaine manière de ne pas avoir fait correctement les choses. Et puis j’avais tendance à comparer avec d’autres enfants, ce qui me donnait encore plus mauvaise conscience.
Finalement à force, elle a fini par les manger ces morceaux! Certains diront qu’il fallait juste lui laisser le temps, c’est tout.
Aujourd’hui, même si cette période est derrière nous, je ne suis pourtant pas tranquille, car ma p’tite bichette maintenant refuse de manger des fruits et des légumes.
Je ne peux m’empêcher de me sentir coupable et j’ai constamment peur qu’elle développe des carences. Il faut sans arrêt se battre pour qu’elle avale un peu de courgette, ou d’épinard. Les fruits? mis à part les framboises cueillies sur l’arbre (uniquement!), elle refuse d’en manger. Même les compotes ne passent plus.
Alors comment faire? J’ai bien essayé le chantage, mais 1. c’est quand même pas terrible de faire du chantage à une enfant de 3 ans et 2. c’est souvent lié à une crise de larmes et de cris, et j’ai pas toujours le courage d’affronter ça…
J’avoue, quand je vois des enfants manger de la salade de haricots verts ou des tomates, j’envie d’une certaine manière un peu les parents, car avec ma p’tite bichette ce serait mission impossible!
D’un côté j’essaie de pas dramatiser, beaucoup d’enfants sont dans ce cas, mais d’un autre je me dis que c’est aussi fait exprès pour m’embêter, car par moment même les pâtes elle n’en veut pas!
Comment ça se passe chez vous? Avez vous des conseils pour lui donner envie de manger fruits et légumes?
Salut Caro! Je compatis! Des conseils, non, on fait toutes comme on peut et pour te faire du bien ( enfin essayer,) ici, aussi, Choupette est dans une petite phase » food rebellion » avec notamment les légumes…. Ce qui fonctionne quand elle ne veut pas manger , c’est de lui demander de faire l’effort de manger quelques cuillères de ce qu’elle a dans l’assiette ( ratatouille, poireaux, chou fleur, etc….) avant de pouvoir manger son petit fromage du soir qu’elle adore. pas de cris, pas de larmes ( ni d’elle ni de nous) et après 3-4 cuillères, je la félicite et on passe à autre chose. Mais la rebellion semble plus importante chez toi , Courage! Comme le reste, ça passera
Bonjour,
le seul conseil que je peut te donner c’est de ne surtout pas la forcer. Continue de lui proposer, de faire comme dit Peps’Mozer, lui demander de faire un petit effort et si elle persiste à ne pas en vouloir, laisse passer.
J’ai mon petit cousin qui a bientôt 4 ans, il ne mange rien d’autre à part du pain, le panné autour des nuggets, des pitchs et bibi de chocolat au lait. Il fait de gros blocage avec tout le reste ( à en vomir !).
Le médecin a expliqué que plus on insiste, plus il refuse et se braque. Il a dit, » Si je vous met des yeux de bœuf cru dans votre assiette et que je vous dis d’en manger, que c’est très bon, allez vous le faire ? » « Si j’insiste, est-ce que ça va changer quelque chose ? » « Non ! » Il n’a pas tors…
Met lui des légumes dans son assiettes, si elle ne les mange pas ce n’est pas grave. Propose lui des fruits sans insister et quand elle en voudra, elle en mangera.
Mzelle bibou nous a fait une petite période de refus de fruit aussi (3 semaines sans fruits, ni compotes), j’ai continué de lui en proposé et finalement elle en mange de nouveau. Elle raffole des fruits et légumes, même des épinards. Son fruit préféré le Kiwi, son légume préféré le haricot vert 😉
Ne perds pas confiance en toi, tu n’y est pour rien je te rassure !! Tous les enfants passent par ce cap de refus, il est seulement plus ou moins fort chez certains 😉
[…] sont tellement différents ! Je t’en parlais il y a quelques mois, j’ai eu beaucoup de prise de tête niveau alimentation avec ma ptite bichette. Aujourd’hui ça va un peu mieux, on va dire. […]