La prématurité
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la prématurité. Un vaste sujet, qui malheureusement touche trop de familles chaque année.
Ma p’tite bichette est née à 39 semaines d’aménorrhée, soit quasiment à terme. Pourtant tout au long de cette grossesse, j’ai vécu avec la peur de donner naissance à un bébé prématuré. Non je ne suis pas une psychopathe qui pense toujours au pire scénario. Mais à partir du 5ème mois, j’ai été alitée, à cause de mon col, fragile, qui supportait mal le poids du bébé, et a cause de contractions qui devenaient de plus en plus régulières.
M.A.P.
Menace d’Accouchement Prématuré, ce terme barbare, que j’ai haït pendant 4 mois. Je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’a la visite du 5ème mois, mais un vendredi soir, ce terme est entré dans nos vies.
Les premiers jours ont été très durs, car j’ai imaginé les pires scénarii. J’étais complètement perdue. J’avais dans mon entourage des personnes qui avaient connues la M.A.P. et qui ont sues me rassurer. Ce n’est pas grand chose, mais ces quelques mots de leur part m’ont beaucoup réconfortée et m’ont aidé à tenir.
J’ai eu la chance de mener à terme cette grossesse, mais malheureusement toutes les futures mamans n’ont pas cette chance.
La prématurité
On considère qu’un enfant est né prématuré lorsqu’il naît avant la 37ème semaine d’aménorrhée, c’est à dire 4 semaines avant la date d’accouchement théorique.
Il y a trois niveaux de prématurité:
– la très grande prématurité: il s’agit d’une naissance avant la 28ème semaine d’aménorrhée. Le bébé n’est pas définitivement formé et sa viabilité n’est pas certaine. Il est alors placé en couveuse, afin de poursuivre son développement.
– la grande prématurité: il s’agit d’une naissance entre la 28ème et la 33ème semaine d’aménorrhée. Ces bébés sont également placés en couveuse, afin de permettre la maturité de leurs fonctions vitales. 90 % survivent, mais le risque de séquelles est important.
– la prématurité moyenne: il s’agit d’une naissance entre la 34ème et la 37ème semaine d’aménorrhée. Le bébé n’est pas forcément placé en couveuse, mais il doit rester sous haute surveillance.
SOS Préma
SOS Préma est une association créée en 2004 et œuvrant pour une meilleure prise en charge de la prématurité. Elle travaille pour accompagner et soutenir les familles touchées par la prématurité, sensibiliser les pouvoir publics et améliorer le dialogue avec les équipes médicales.
SOS Préma met en place énormément d’actions chaque année autour de la prématurité. C’est, par exemple, grâce à SOS Préma que le congé maternité des mamans de prémas a été allongé en 2006.
Novembre, mois de la prématurité
Le mois de novembre est le mois de sensibilisation à la prématurité, avec comme date phare, celle du 17 novembre, la Journée Mondiale de la Prématurité.
De nombreux événements ont été mis en place en France tout au long du mois de novembre, afin de sensibiliser à la prématurité (programme complet).
Même si je n’ai pas été directement touchée par la prématurité, je ne peux m’empêcher de me sentir concernée. Le risque de MA.P. pour cette 2ème grossesse est là et mon gynéco prend toutes les dispositions pour m’éviter de connaître la prématurité, mais on ne peut savoir a l’avance si cela sera suffisant.
Chacune d’entre nous peut être concernée par la prématurité et il est important de se soutenir.