Le poids et la grossesse
Pour ma p’tite bichette, je me suis retrouvée alitée a 5 mois de grossesse. Un gros choc, beaucoup d’angoisses. En consequence, je n’ai jamais fait attention a mon poids. Résultat : + 20kgs accumulés à la fin de ma grossesse.
En même temps avec un régime religieuses et éclairs a la vanille 3 à 4 fois par semaine… Il n’en fallait pas plus.
La prise de poids et la grossesse
On entend beaucoup de choses en ce qui concerne le poids et la grossesse. J’ai essayé ci-après de résumer ce qui me semblait l’essentiel à connaitre.
On considère qu’une personne de corpulence normale va en moyenne prendre entre 9 et 12 kgs durant sa grossesse. Ces kilos seront répartis, en théorie, de la manière suivante:
- Fœtus : 3-4 kg
- Placenta : 700 g
- Liquide amniotique : 900 g
- Volume sanguin accru : 1-1,5 l
- Seins : 400-500 g
- Rétention d’eau : 2 l
- Réserves graisseuses : 2-3 kg
En général, on prend peu de poids le 1er trimestre, notamment si l’on souffre de nausées, ces dernières agissant bien souvent sur l’appétit. Au 2ème trimestre, c’est là que l’on va prendre le plus de poids. En moyenne on considère que durant ce trimestre les femmes enceintes vont prendre 2 kgs par mois. Le solde sera ensuite pris durant le dernier trimestre de grossesse, en moyenne 1.5 kgs par mois.
Attention, il ne faut pas tomber dans le « je mange pour deux ». Ce n’est pas parce que l’on a un bébé dans notre ventre que forcément il faut doubler les quantités dans nos assiettes.
Toutes les femmes sont hyper attentives à leur poids. Qui ne s’est pas déjà retrouvée dépitée, en découvrant qu’elle ne pouvait plus rentrer dans son jeans fétiche? Mais il faut garder en tête que la prise de poids est nécessaire pendant la grossesse. Prendre trop peu de poids n’est pas bon, ni d’ailleurs prendre trop de poids.
Ma prise de poids pour cette 2ème grossesse
Pour cette nouvelle grossesse, dès le départ, j’ai remarqué que je prenais un peu plus vite que pour la précédente. Selon les mois, la prise de poids oscillait entre 1 et 4 kilos à chaque fois.
Lors de la visite du 6ème mois, à 25 SA, la balance affichait + 11 kgs…. dois je m’inquiéter?! En fait, pour tout vous dire, à chaque RDV avec mon gynéco, je craints qu’il ne me sermonne à cause du poids pris.
Les calculateurs de prise de poids « idéal »
On trouve sur internet, des calculateurs de prise de poids « idéal ». Du coup, étant donné que je cogite pas mal sur mon poids, j’ai fait le test avec plusieurs d’entre eux.
Pour chacun, après calcul de mon IMC d’avant grossesse, il s’avère que je suis de corpulence normale. En fonction de cela, voici ce que chaque site consulté m’a indiqué en matière de prise de poids:
* J’ai tout d’abord fait le test sur le site Enceinte ou pas:
Sur ce site, la prise de poids attendue oscille entre 9 et 12 kgs. L’outils du site a créé une courbe personnalisée de prise de poids:
Bon, rien d’étonnant, je suis au dessus des courbes…
* J’ai fais ensuite le test sur le site babyfrance
Sur ce site, la prise de poids idéale oscille entre 12 et 16 kgs. Cette prise de poids correspond au fil de la grossesse à la répartition suivante:
Le site propose également une courbe indicative de l’évolution du poids. Pour ma part, voici ce que cela donne.
Comme on peut le voir, je suis un peu au dessus de la moyenne. A suivre…
* Enfin, j’ai fait le même test sur le site Poids de grossesse
Si l’on regarde l’évolution estimée du poids, je suis vraiment au dessus de la moyenne…
Mon avis?
Après avoir testé ces trois sites, je trouve que c’est sur le site de Babyfrance que le calculateur est le plus complet. Il me donne aussi meilleure conscience, puisque la prise de poids estimée est supérieure que sur les deux autres sites 😉 D’un aspect esthétique, je préfère également ce site, même s’il m’a fallut me connecter pour faire ce test.
Bon ce n’est pas tout de prendre du poids… une fois pris, il faudra aussi penser à les perdre ces kilos … mais ça nous en parlerons dans quelques semaines!
Et vous combien de kilos avez vous pris pendant votre grossesse?
Coucou,
Bon alors c’est un peu particulier car je suis diabétique et obèse… mais pour mon ainé, j’ai pris 30 kg (tout rond le jour de la naissance), j’en ai perdu la moitié, j’ai mis en route mon second et je n’ai pris que 5 kg… que j’ai perdu, moins les 15 autres kilos restant. Mais j’étais obese avant hein… donc je le suis toujours… Mais franchement, je ne trouve pas que tu ais pris trop de poids. Mon gygy m’a dit, 12 kg maximum c’est ce qui est toléré pour les diabétique et 18 pour les autres… En tout cas, pendant mes grossesses, je ne me posais pas ces questions, peut être aurai je dû…
Salut Céline,
Merci pour ton gentil message. En fait, si je me pose toutes ces questions, c’est aussi vis à vis de mon entourage. Les p’tites réflexion sur mon ventre qui grossi, la tête de mon p’tit mari quand je lui dis que j’ai déja pris 11 kgs, etc… Et puis faut dire que je tombe facilement dans les Schokobons, donc ça n’arrange pas les choses lol
Bonjour,
D’abord, j’ai découvert ton blog il y a peu et c’est un plaisir de te lire ^^
Ici aussi je suis dans ma deuxième grossesse (35SA), et le moins qu’on puisse dire c’est qu’une grossesse ne fait pas l’autre (et que les médecins ne sont jamais contents !)
Pour ma première grossesse, un peu comme toi j’ai été arrêtée très tôt. J’ai pris 17kg et pourtant je faisais très attention (trop selon certains !). Et quand on s’est rendu compte que je faisais de la rétention d’eau, les médecins doutaient vraiment de moi quand je leur expliquais que je mangeais peu de sel !
Cette fois, j’ai le droit de bouger (heureusement car ma fille de 21 mois me fait bien courir). J’ai difficilement pris 6 petits kilos en 8 mois… Et quand je monte sur la balance chez ma sage-femme elle me demande : « Mais, vous ne vous privez pas quand même ? »
Bah non… mais j’ai pas le droit au sucre et je ne digère rien ! (c’était le cas aussi pour ma 1ère grossesse et pourtant…)
Bref, il faut rester raisonnable, mais il faut se faire plaisir quand même et ne pas culpabiliser car le moral est important ! (perso je suis plus crèmes aux oeufs ou crèmes brûlées !!!!)
On ne va quand même pas se mettre au régime maintenant !
Bonjour Flore-Hélène,
Merci pour ce gentil message Tu as raison sur toute la ligne! Les grossesses ne se ressemblent pas et ce n’est pas le moment de se mettre au régime! J’ai un peu peur quand même de ce poids supplémentaire, car je pense qu’il peux laisser des traces irréparables. Je penses notamment à mes genoux. Déjà avant la grossesse, il n’étaient pas en grande forme, mais si je prends encore 20 kgs, je craints le pire!
Salut Caro! 27 kg pris pour Choupette (car je compensais le stress par la nourriture ) dont 8 kilos toujours accrochés à moi malgré de lourds efforts réguliers……. Courage, tu es superbe! profites bien de ta grossesse;)
Merci Peps’Mozer Tes encouragements font toujours chaud au cœur!
Pfiu je sais ce que c’est, j’ai pris 22kg pendant ma grossesse ! Alors que j’en avais perdu 25 l’année d’avant… Mais je pense quand même qu’il faut pas trop se prendre la tête avec ça, faire attention daccord mais faut pas que ça mine le moral non plus.
T’as raison, le plus important, c’est que bébé soit en bonne santé
[…] Lire l’article sur Les P’tites Bichettes […]
[…] vous en parlais ici, le poids pendant la grossesse…. Un grand […]