1er RDV à la maternité
Voilà hier après midi, j’avais RDV à la maternité, afin de mettre à jour mon dossier.
Je pensais n’en avoir que pour 1/4 d’heure. Ben oui on me parle de mise a jour, donc pour moi c’est signaler les changements depuis la dernière fois, donc pas grand chose.
Sauf qu’en fait, il ne s’agissait pas d’une mise à jour, mais belle et bien d’une inscription.
J’avais donc RDV avec une sage femme, avec laquelle j’ai constitué mon dossier de maternité ou d’accouchement, je sais pas trop comment il faut appeler ça….
Comme la première fois il y a 3 ans 1/2, j’ai eu droit à toutes les questions d’ordre médical. Quels sont mes antécédents, ceux de mon mari, ceux de nos parents, s’il y a des allergies, maladies génétiques dans nos familles, etc….
« Et il y a du diabète dans votre famille? »
« Euhhh… c’est à dire que j’en ai aucune idée? »
Pas facile toujours répondre…. J’ai quand même parlé de la suspicion d’intolérance au gluten de mon mari, même si ce n’est pas encore avéré, ça ne devrait plus tarder.
J’ai eu aussi droit à la présentation de la maternité. Elle est de niveau III, car elle dispose d’une unité de néonatologie et de réanimation néonatale. C’est la seule sur les départements alentours à disposer de ce type d’équipement. Elle m’a détaillé chaque étage de la maternité, afin de savoir où se trouvait quel service.
Elle m’a aussi parlé des réunions hebdomadaires de puériculture et d’allaitement proposées aux futures et jeunes mamans et du service psychologique, qui peut apporter un soutien pendant ou après la grossesse.
Elle m’a donné les numéros importants à retenir (la maternité, les urgences…). Et m’a demandé qui prévenir en cas de besoin.
Enfin, elle a également abordé les cours de préparation à l’accouchement proposés par la mat. Pour ma part, je n’en n’ai pas besoin, puisque je suis suivie par un cabinet privé.
Elle m’a offert la possibilité de poser toutes les questions que j’avais besoin, ce qui est bien rassurant, lorsque l’on n’est pas bien accompagnée dans notre grossesse. Pour ma part, je n’avais pas grand chose à lui demander, mais je trouve que c’est bien d’avoir accès à une sage femme pour discuter de tout ce qui nous tracasse.
Ce que j’ai appris:
– Il va me falloir a priori participer à la séance de présentation de la péridurale. Je pensais y échapper pour une 2ème grossesse
– Le séjour à la mat sera entre 3 et 4 jours, même pour une 2ème grossesse, sauf en cas de manque de place. Dans ce cas la, il peuvent faire sortir plus tôt les mamans et leur bébés, et mettent en place un suivi à domicile avec une sage femme
– Il est possible de faire peser bébé à domicile par la sage-femme qui me suit durant ma grossesse. Plus pratique que la PMI!
– Il faut que je fasse une prise de sang pour vérifier si je suis immunisée contre l’hépatite B, car ça n’avait pas été fait par mon gynéco
– Le prélèvement de sang de cordon n’a pas été fait pour mon 1er accouchement. Je n’en étais pas sur, mais la cela m’a été confirmé
– Ils ne font plus le prélèvement de sang de cordon, faute de personnel supplémentaire
– Si le 27/02 je n’ai pas accouché, il me faudra me présenter a la mat ce jour la (mais entre nous, j’espère que j’aurai accouché avant. Le 14/02, ça serait pas mal ….)
Je suis repartie avec une ordonnance pour une nouvelle prise de sang (youpitralala!), un dossier de maternité de la boîte rose et deux échantillons de savon intime Biolane.
Je me rappelais pas que pour ma p’tite bichette le RDV avait été si complet.
Comment s’est passé le RDV à la maternité pour vous?
Bonjour,
ici le premier RDV à la maternité a eu lieu en octobre. Ça n’a pas été très long puisque la sage-femme qui avait suivi le début de ma grossesse avait établi le dossier elle-même.
Le seul point d’ombre qui subsitait c’était les détails de mon premier accouchement. Et là comme tu dis : difficile de répondre à certaines questions ! Du coup j’ai dit à la gynéco de contacter la maternité dans laquelle j’avais accouché la première fois pour avoir un compte rendu d’accouchement (ce qu’ils ont envoyé très rapidement).
Aujourd’hui par contre, dernière séance de préparation à l’accouchement. Et là j’ai appris que la maternité n’a pas de pouponnière… C’est pas que je tienne vraiment à confier mon bébé pendant la nuit, mais mon 1er accouchement avait été très difficile et j’avais bien apprécié de pouvoir me reposer un peu entre deux tétées ! Alors j’aurais été rassurée juste en sachant que cette possibilité existait.
Mince, je pensais qu’il y en avait dans chaque maternité! Oui je suis comme toi, c’est quand même bien appréciable, histoire de se reposer un peu. Pour mon 1er accouchement, ils avaient pris ma p’tite bichette la 1ère nuit, et j’avais pu me reposer, ça m’avait fait beaucoup de bien, car le 1er jour était vraiment pas facile!
j’ai fait mon début de suivi et prépa accouchement avec sage femme libérale
je suis allée à la maternité pour les écho et depuis octobre deux mois avant terme)
c’est marrant les différences dans la prise en charge du suivi de grossesse