Quiche aux poireaux [sans gluten] – Dimanche Cuisine #4
J’ai commencé il y a quelques temps à publier chaque semaine une recette sur le blog. Mais bon, vous l’avez peut être remarqué, j’ai eu un peu de mal à m’astreindre à une certaine régularité.
Pourtant, j’ai vraiment envie de partager avec vous quelques recettes que j’aime faire et qui (en général) plaisent. Alors je relance l’idée, mais je préfère ne pas promettre de publier chaque semaine une recette différente, mais plus tôt je partagerai avec vous une de mes recettes une ou deux fois par mois.
On commence du coup avec une recette salée et qui a la particularité d’être sans gluten.
Quiche au poireaux
Ingrédients
Pour la pâte:
200 g de farine sans gluten
100 g de beurre coupé en dés
Un peu d’eau
Pour ce qui est de la farine, je prends maintenant systématiquement la farine sans gluten de la marque Schär. Elle est certes un peu plus chère que d’autres, mais franchement ça vaut largement le coup! Rien que l’odeur de la pâte avec cette farine, on dirait que c’est une pâte avec gluten. De même pour la consistance de la pâte et le gout, rien à voir.
Pour la garniture:
2 ou 3 poireaux, selon la grosseur
200 g de lardons
2/3 d’une Buchette de chèvre
3 oeufs
25 cl de crème fraiche
100 g de fromage rapé
La pâte
Commencez à mélanger la farine et le beurre. Une fois que le beurre est totalement intégré à la farine, ajouter un peu d’eau pour lier la pâte. Si cette dernière est trop collante, rajouter un peu de farine.
Constituer une boule de pâte.
Il est possible de préparer pâte en avance. Dans ce cas, conservez là au frigo et surtout pensez à la sortir une bonne demi heure avant utilisation, afin qu’elle se ramollisse.
Une fois l’obtention de cette boule de pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte et installez là dans un moule à tarte, au préalable recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et enfournez le 10-15 minutes au four préchauffé à 180 °, juste histoire de précuire la pâte.
La garniture
Coupez vos poireaux en petits morceaux, les lavez et les faire cuire à la vapeur.
Une fois cuits, mélanger dans un saladier les poireaux avec les œufs, le fromage rapé et la crème fraîche. Salez et poivrez légèrement.
Faire précuire les lardons à la poëlle, sans graisse et à feu doux
La préparation
Commencez par mettre les lardons précuits sur le fond de tarte
Ajouter des petits morceaux de bûche de chèvre
Finir en versant notre garniture et rajouter par dessus un peu de fromage rapé
Enfournez à 180 ° jusqu’à ce que la quiche aux poireaux soit bien dorée (env. 30-45 min selon le four)
Miam, miam Je peux venir la goûter !?
quand tu veux 😉