Pas de marché de Noël cette année!
La période de Noël est vraiment une période magique pour moi. Je vous en parlais déjà ici et là. C’est vraiment ma période préférée et je suis chaque année comme une p’tite bichette qui attend avec impatience le Père Noël.
Avec mon p’tit mari et des amis, nous avons instaurés une coutume chaque année à cette période: celle d’aller visiter le marché de Noël de Freiburg im Breisgau en Allemagne, un des plus beaux du pays.
Malheureusement, cette année comme je suis enceinte et qu’il faut que je ménage mon col, si je veux qu’il tienne le plus longtemps possible, le déplacement en Allemagne n’est donc pas recommandé. Pourtant, j’avais envie de partager avec vous quelques photos de cette coutume typique allemande.
Le marché de Noël de Freiburg
On retrouve dans les rues piétonnes plein de p’tits chalets décorés de milles lumières, décorations et branches de sapin. Dans chaque chalet vous pouvez trouver des décorations de Noël, des objets artisanaux, des douceurs à grignoter ou encore de quoi faire de trèèèèèèès bons repas! (je vous en reparle juste après ^^)
Le marché de Noël sous la neige, c’est beau, mais de nuit, c’est encore plus beau!
Il y a toujours des manèges très éclairés au marché de Noël, qui accueillent petits comme grands!
Et puis bien souvent on trouve des personnes, comme vous ou moi, qui improvisent quelques chants de Noël, en plein milieu du marché de Noël. C’est ça la magie du marché de Noël!
La gastronomie du marché de Noël
Bien évidement, on n’oublie pas la gastronomie du marché de Noël!
Vous trouvez partout des p’tits chalets, où vous pouvez acheter du Grüh Wein, comprendre du vin chaud. Il en existe de plein de sortes différentes: rouge (le traditionnel), blanc, avec ou sans alcool, ….
Le Glüh Wein est servi dans des p’tits verres plus mignons les uns que les autres. Lorsque l’on achete notre Glüh Wein, il nous faut payer une « Pfand », comprendre une consigne. Ainsi, si l’on souhaite garder le verre en souvenir, nous le pouvons. Dans le cas contraire, une fois le Glüh Wein bu, il suffit de retourner le verre et le commerçant nous retourne le montant de notre consigne.
Autant vous dire que j’en ai tout une collection à la maison!
Et puis, il y a la Wurst, comprendre la saucisse. Il en existe des dizaines de sortes, avec ou sans oignons, avec ou sans sauce… On trouve dans des p’tits chalets des grandes étales où il nous suffit de montrer celle que nous souhaitons.
Bon appétit!
Et vous, vous aimez aussi flâner au marché de Noël?