La gestion des contractions
Hier a eu lieu le dernier cours de préparation à l’accouchement, avant les fêtes. Cette fois-ci, nous avons parlé de la gestion des contractions le jour J et de l’expulsion.
Un vaste sujet… mais non négligeable, hein?!
Donc pour ce qui est de la gestion des contractions, la sage-femme nous a expliqué les positions à adopter, pour gérer au mieux les premières contractions de travail.
Ce n’est pas évident de retranscrire tout ça par écrit… surtout que certains sites, l’ont déjà très bien fait (babyfrance par exemple).
Je vais tout de même essayer de vous retranscrire ce que j’ai retenu de tout ça et notamment les p’tits trucs de ma sage-femme.
La gestion des contractions : quelles positions?
Déjà, à partir du moment où le travail a commencé, il est important d’adopter une position permettant au bébé de descendre dans le bassin. Donc on oublie les positions, où bébé est « coincé ».
De plus, les contractions pourront être ressenties dans le ventre ou dans les reins, d’où l’importance d’adopter une position qui soulage le dos!
* allongée: il est important de se mettre le jour J du côté gauche, afin que la veine cave ne soit pas comprimée et que bébé soit donc bien oxygéné. Ne pas rester les jambes tendues, car cela ne facilitera pas la descente de bébé, mais plus tôt, replier une jambe et positionner un coussin dessous. Ainsi, bébé peut facilement descendre et notre dos se voit également soulagé
* debout: se positionner les coudes sur une table et de manière à avoir le dos plat. Ainsi cette position soulage grandement le dos et permet toujours à bébé de bien descendre. Je l’ai essayée hier soir sur la table et franchement c’est super agréable, les lombaires sont soulagées comme jamais! On peut aussi se positionner debout, les bras en appui sur un mur.
* accroupie: une position très bonne pour faire descendre correctement bébé et soulager les contractions, sauf qu’il faudra être TRES souple, car la position accroupie demande de poser les pieds à plat. En général donc ce n’est pas une position qui sera trop appréciée…
* à quatre pattes: on positionne des coussins ou couvertures devant nous, on s’appuie dessus et on courbe le dos. Surtout agréable, lorsque les contractions viennent des reins.
* assise: le dos droit et positionnée vers l’avant. Dans l’idéal le papa peut se mettre en face pour nous permettre de nous appuyer sur lui.
* sur un ballon: je n’avais jamais testé et franchement c’est trop agréable! Il s’agit simplement une fois assise dessus de se balancer tout doucement d’un côté ou d’un autre. Cela soulage le dos et permet à bébé de bien descendre. Il y a normalement dans les maternités des ballons mis à disposition pour les futures mamans, donc ne pas hésiter à en réclamer un!
Le papa pourra également nous masser pour aider à supporter la contraction. Dans ce cas, il faudra qu’il utilise ses paumes de mains et qu’il appuie assez fort. Bon toutes les femmes enceintes ne supportent pas forcément ça… Personnellement, ce n’est même pas envisageable! ^^
L’expulsion et la respiration
Pour finir, nous avons également vu la respiration à adopter pour procéder à l’expulsion. A chaque contraction le bébé descend un peu plus dans le bassin, puis à la fin de la contraction il remonte légèrement. De ce fait, il est important de faire plusieurs poussées à chaque fois, pour que la descente soit efficace.
Nous devons donc faire chaque jour des exercices pour que le jour J nous ayons les bons réflexes:
Allongée, on prend une grande bouffée d’air, on bloque notre respiration et on incline notre tête pour que le menton vienne toucher notre torse (la position que nous adopterons le jour J, avec la poussée en plus). Il faut ensuite tenir 15 à 20 secondes. Puis on se remet en position « normale », et on recommence. On fait cela 3 fois de suite, puis repos.
C’est cela qu’il nous faudra faire le jour J, à chaque contractions (la poussée en plus). Cela permettra de faire passer bébé dans le bassin, et petit à petit de sortir. Il nous faudra faire cela jusqu’à ce que bébé ait les deux épaules sorties, puis le reste suivra.