Mes p’tits trucs pour se débarrasser des poux
Quand on a des enfants, on doit faire face à des imprévus, beaucoup d’imprévus.
Et il y a quelques jours, on a eu droit à un GROS imprévu : je me suis rendue compte que ma p’tite bichette avait des trucs blancs dans les cheveux … AHHHHHHH des poux !
Durant sa 1ère année à l’école j’ai scruté ses cheveux, parce que j’étais persuadée qu’elle allait nous en ramener un jour ou l’autre, mais rien. Alors pendant les vacances d’été, qu’elle en attrape, je ne m’y attendais pas du tout.
J’ai opté pour un produit qui pouvait convenir à toute la famille, car vu les câlins que ma p’tite bichette fait à longueur de journée à sa sœur, il y avait de grandes chances pour qu’elle en ait attrapé également.
Le seul qui peut être utilisé à partir de 6 mois, c’est PARANIX (en tout cas, chez mon pharmacien).
La lotion est sans insecticide et s’applique super facilement : on humidifie les cheveux avec (c’est un spray, trop pratique quoi !), on laisse poser pendant 15 minutes, on se lave les cheveux deux fois de suite et on peigne pour récupérer toutes les p’tites bestioles.
Le plus long, c’est la dernière étape, en particulier quand, comme ma p’tite bichette, on a les cheveux long. Parce que lorsque l’on attrape des poux, une fois les cheveux traités, il faut IMPERATIVEMENT les peigner, pour enlever tous les poux et lentes.
(j’ai fait des tresses au fur et à mesure que je peignais, pour ne pas mélanger les cheveux, déjà peignés et ceux qu’il me restait à faire)
J’ai donc passé plus de deux heures à m’occuper de ses cheveux, puis bien 45 min à m’occuper des miens. Oui parce que c’est plus sympa de les attraper en famille les poux, hein?!
Le reste de la journée (et le lendemain), je l’ai passée à laver, sécher, emballer tout ce qui pouvait être susceptible d’être une terre d’accueil pour des poux.
Parce que lorsque l’on attrape des poux, il faut tout laver pour se débarrasser des bestioles. Donc toute la literie doit être lavée à 60 °C, ainsi que le linge qui a pu être en contact avec tes cheveux (casquette, bonnets, bandeaux, etc…), les peluches, etc….
Et c’est là que tu réalises à quel point sans ton meilleur ami le sèche-linge tu te serais passée par la fenêtre…
Et quand tes affaires ne passent pas à cette température, il faut les enfermer dans un sac pendant plusieurs jours (certains disent 2 jours, d’autres une semaine….). Perso, je les ai laissé 4-5 jours et en plus, j’ai pulvérisé un antiparasitaire (que tu trouveras ici) pour être sûre que les p’tites bettes soient bien mortes, avant de tout laver (oui je psychote !).
La bonne surprise, c’est que 3 jours après, j’ai découvert à nouveaux des p’tites bêtes sur sa tête. Mon choix était simple : j’attends 1 semaine, comme on nous préconise, avant un nouveau traitement ? Ou je traite à nouveau ? Tu t’en doutes, j’ai opté pour la 2ème solution et hop j’ai relavé, retraité, repeigné, etc….
Et pour être sûre que ces p’tites bêtes nous laissent ENFIN tranquille, j’ai opté pour un « traitement » complémentaire mais radical (enfin j’espère…)
– ma p’tite bichette a conservé ses tresses durant 4 jours, afin de s’assurer que les éventuels poux restants soit asphyxiés sous ces tresses (on peut rêver, n’est ce pas ?!)
– chaque matin et chaque soir, je me suis peignée avec la peignette (de la boite d’anti-poux), trempée dans du vinaigre (ça allait que je ne bossais pas, hein ?!)
– j’ai mis quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur chaque oreiller. Il parait qu’elle aurait la propriété de repousser les poux…
– chaque matin, un p’tit coup de « répulsif » naturel (un mélange d’huiles essentielles et de vinaigre) sur chacune de nos têtes, pour m’assurer qu’aucune p’tite bête n’ait envie de revenir (tu peux le trouver ici)
Si avec ça les poux ne veulent pas nous laisser tranquille, je ne sais plus quoi faire ! ^^
Et toi, as tu un système D anti poux?!