6 mois ♥
Chaque mois je dis la même chose « Déjà?! » oui déjà ! Ma p’tite puce vient de fêter ses 6 mois ♥
6 mois que nos journées sont rythmées en fonction d’elle et 6 mois que l’on est de plus en plus folle d’elle !
Depuis le mois dernier :
* la position couchée la saoule de plus en plus et du coup, elle passe son temps à se mettre à plat ventre, ce qui nous vaut des p’tites frayeurs, lorsqu’elle est déséquilibrée pendant sa gym et qu’elle retombe sur le sol (enfin le matelas ^^)
* la position assise n’est pas encore acquise, mais on voit qu’elle essaie petit à petit de se redresser lorsqu’elle est à plat vendre, afin de s’asseoir. Une fois ou deux, elle s’est d’ailleurs retrouvée à demi-assise, donc ça ne devrait plus tarder…
* elle se marre tout le temps, dès qu’on lui prete attention, elle rigole, ce qui a le dont d’épater tous les gens que l’on croise, car elle a toujours un p’tit sourir pour eux.
* elle pleure toujours aussi fort (j’ai même l’impression qu’elle prend de la voix…), parce que la demoiselle commence à avoir son p’tit caractère et quand quelque chose ne lui plait pas, elle le fait savoir ! On a d’ailleurs inauguré un nouveau cri de plainte, très grave et très masculin, qui surprend beaucoup la 1ère fois.
* on a commencé la diversification depuis 1 mois. Les premiers temps la cuillère était vraiment un objet non identifié avec lequel elle ne prenait aucun plaisir! Maintenant ça va, elle a compris le principe, mais il faut le dire, ce n’est pas trop son truc les purées et les compotes… Elle mange encore beaucoup de lait (4 bib de 210 ml !)
* Après avoir maîtrisé les brrrrrr avec sa bouche, elle a acquis un nouveau truc depuis quelques jours : cracher sa tétine lorsqu’elle n’est pas contente (le bonheur quoi !)
* Niveau dodo, nous la couchons vers 19h30-20h et elle dors jusqu’à 6h30-7h la plus part du temps. Néanmoins les siestes la journée se compliquent, c’est difficile de la coucher, car elle s’énerve, comme si cela l’angoissait ?! Donc elle se retourne et râle d’être dans cette position. En général, elle fait tout de même 2 siestes : 1h le matin et 1h ou 2h l’après-midi, mais je ne suis pas certaine que ce soit bien suffisant pour une p’tite de 6 mois…
* on a commencé à ranger une partie du 6 mois, au bénéfice du 9 mois que j’ai trouvé pendant les soldes et du 12 mois que j’avais gardé de ma p’tite bichette.
* * *
Nous avons fait le bilan des 6 mois chez sa pédiatre. Toujours pas de vaccins ce mois ci (ouf!):
* Niveau taille, la pédiatre remplaçante (vive les vacances) a mesuré la même taille que le mois dernier, 65 cm. « C’est parce que je n’ai pas la même méthode de mesure que votre pédiatre habituel » (mais bien sûr…). Niveau poids, elle atteint les 7,800 kgs, donc une p’tite prise de poids, elle n’a pris ce mois ci que 600 gr. (sauf si, là aussi sa méthode de mesure diffère de celle de notre pédiatre habituelle ^^)
* Elle a encore les yeux bleus (je n’ose toujours pas y croire ^^) et les cheveux blonds, mais ces derniers ne semblent toujours pas très motivés pour pousser…
* Il faut la booster pour manger des légumes et des fruits, car pour le moment, elle mange encore « un peu trop » de lait pour son âge. Donc si la demoiselle refuse les légumes, hop dans le bib ! (elle va être ravie…)
* Pour ce qui est du sommeil en journée, il faut essayer d’instaurer un rituel (quitte à reprendre celui du soir), afin de l’apaiser pour qu’elle fasse la sieste plus facilement. (plus facile à dire qu’à faire, hein ?!)
* * *
En ce qui concerne la diversification:
Comme je le disais plus haut, les purées et compotes, ce n’est pas vraiment trop son truc. Donc il faut que je persévère pour qu’elle mange plus de fruits et légumes. A 6 mois, je peux commencer à lui proposer de nouveaux fruits et légumes.
Pour ce qui est des fruits, elle peut manger tous les fruits, sauf les fruits exotiques et le kiwi. Et chose importante, il faut introduire des fruits crus et lui en proposer également le midi. Du coup, je vais investir dans des grignoteurs, ça me semble pas mal, pour réduire le risque de fausse route, lorsque je vais lui donner des morceaux de fruits. Parce que je ne sais pas si vous avez déja essayé de mixer une banane crue, mais rapidement la couleur vire au marron-noir (beurk !)
En ce qui concerne les légumes, elle peut manger de tout maintenant. Attention néanmoins aux carottes et épinards, qui réchauffés pourraient (à priori) libérer des nitrates nocifs pour les p’tits, et les choux, choux fleurs, etc … qui sont plus lourds a digérer. Les légumineuses quand à elles seront introduites un p’tit peu plus tard.
Ce mois ci, nous introduisons également la viande, mais pas plus de 10-15 g au repas du midi uniquement. Il faut bien entendu privilégier les viandes maigres et je peux également lui donner 1/3 d’œuf dur, une fois par semaine ou un peu de poissons une à deux fois par semaine.
Je me suis rendue compte que c’était vraiment une p’tite chipie, car un jour elle va adorer un fruit par exemple et la fois d’après, elle ne va pas en vouloir (!). Ah oui et puis elle n’aime pas manger 2 jours de suite la même chose ! Je te dis, une CHI PIE !
Bon donc pour résumer, à 6 mois, son alimentation devrait être la suivante:
Matin : un bib de 210 ml
Midi : légumes + 10-15g de viande ou 1/3 d’oeuf, une compote ou un fruit cru, un bib de 90 ml
Goûter : un bib de 210 ml, une compote ou un fruit cru (en fonction du midi)
Soir : un bib de 210 ml
Mais dans les faits on n’en ait pas encore là, mais on s’en rapproche p’tit à p’tit …