Le casse tête du moment
Tu l’as certainement vu passer, cet article à propos du Roundup dans les serviettes hygiéniques et tampons ?! (si tu l’as raté, c’est ici ou là)
Info ou intox, quoi qu’il en soit, c’est une question que je me pose depuis plusieurs mois :
Pourquoi ne pas passer à des solutions plus « saines » ?!
Les tampons, déjà, je n’en utilise plus. Mis à part si je suis coincée l’été pour me baigner, ils ont été bannis depuis déjà un p’tit moment.
Pourtant, les tampons et moi c’était une GRANDE histoire d’amour ! Je ne pouvais m’en passer il y a encore quelques années. Mais un jour, j’ai eu des p’tits souci gynéco, qui ont nécessité un traitement pas hyper glamour, et depuis j’ai eu comme un blocage sur les tampons. Ajouté à cela, on a commencé à voir quelques articles à propos des saloperies qu’ils contiendraient et j’ai donc arrêté d’en mettre.
Mais voila, c’est pas toujours super pratique les serviettes, même si elles restent indispensables.
Et aujourd’hui on nous sort qu’elles aussi contiennent des saloperies ?! Cela ne fait que me pousser un peu plus vers des solutions de protections périodiques réutilisables .
La 1ère fois que j’ai entendu parler des cup, j’ai cru à une blague ! C’était sur Facebook, une amie qui aimait la page de la Fleurcup. Alors qu’en fait, avec du recul, je trouve que c’est une super alternative. Bon ok, j’ai l’impression qu’il faut quand même un bon coup de main pour la placer correctement …
Pour ce qui est des serviettes lavables, c’est un article d’Annabelle du blog Pimp and Pomme qui m’avait interpelée, où elle nous parlait de super serviettes lavables et ultra kawaï.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?!
Ok c’est un p’tit investissement, mais bon pour éviter d’être en contact avec toutes ces cochonneries, l’investissement vaut le coût, non?!
Pour le moment, mon choix n’est pas fait, mais j’ai vu des serviettes ultra classiques chez Les Tendances d’Emma ou des serviettes ultra Kawaï chez PLIM ou chez Dans ma Culotte.
Alors… sautera, sautera pas le pas ?! Suite au prochain épisode….
Et toi, ce sont des produits que tu utilises ?
J’ai arreté de ma prendre la tete grace à http://www.biokime.com/serviettes-hygieniques-lavables.html il y a tout pour une salle de bain zero dechet dans cette jolie boutique 😉
Perso j’ai testé et j’ai abandonné les serviettes lavables. C’est ultra confortable, absorbant mais… c’est dégeu. Impossible de les avoir propres, il faut frotter tous les soirs des tonnes de sang séché dans de l’eau glacée en hiver (ce qui n’est pas lavé à la main ne partira pas en machine et ne partira plus jamais). La nuit c’est mort, comme il n’y pas de truc collant ça se barre systématiquement et ton lit ressemble à la scène d’un crime (ok j’avoue je bouge énormément en dormant). Il faut aussi arriver à avoir de quoi faire tourner une lessive chaque soir, ce qui n’est pas évidant avant d’avoir des enfants (après c’est easy !). Et la blague, lavage à 40° seulement ? Il faudrait pouvoir les passer à 90° pour ne pas finir en nid à microbes ! Au bout de quelques mois j’ai tout jeté, pas moyen d’assurer une bonne hygiène.
Ma solution ? Des serviettes jetables de magasin bio, sans cochonneries. Et zéro réaction alors que j’avais toujours des démangeaisons avec les saletés de grandes marques chimiques.