Ce jour où elle m’a déçue
Certains diront que je me formalise pour un rien, d’autres se contenteront de sourire. Moi ça m’a toute retournée.
Hier ma p’tite bichette a avoué à son papa que sa copine avait eu l’idée d’un jeu très très très marrant.
Tu vas me dire, rien de méchant jusque là.
Et pourtant… le jeu si drôle auquel ces deux p’tites pestes ont joué (oui parce que là, je pense que c’est clairement le terme à utiliser pour les décrire !), c’est de tirer les cheveux de ma p’tite puce (sa sœur donc), dans l’UNIQUE but que celui de la faire pleurer.
J’en suis malade rien que de l’écrire !
Le pire, c’est qu’à aucun moment elle ne s’est rendu compte de sa bêtise. A aucun moment, elle n’a réalisé que ce qu’elle faisait ce n’était pas bien.
Fort heureusement leur nounou est intervenue dès qu’elle a entendu ma p’tite puce pleurer sans raison.
Mais je n’arrive pas à comprendre que ma p’tite bichette n’ait à AUCUN moment réalisé que ce qu’elle faisait ce n’était pas bien. Sa sœur, elle doit la PROTEGER et non pas lui faire des misères ?!
Pourtant j’ai depuis toujours fait en sorte de lui expliquer ce qui était bien et à contrario ce qui n’était pas bien. Mais je me rends compte que j’ai échoué en partie.
Comment cette enfant si adorable, toujours prévenante vis à vis de sa sœur, qui fait constamment attention à ce que sa p’tite sœur ne cogne pas, ne tombe pas, a pu l’espace d’une seconde, lui faire du mal, sous prétexte que c’était « drôle » ?
Quand je penses à ma p’tite puce, je ne peux imaginer ce qu’elle a du ressentir lors de ce « jeux ». Sa grande sœur qu’elle aime tellement, qu’elle cherche constamment, lorsqu’elle n’est pas à ses côtés, qui lui fait DU MAL! J’ai encore du mal à y croire…
Comment un enfant, qui en temps normal sait faire la part des choses entre le bien et le mal, peut se retrouver à faire du mal à un être qui lui est cher, sous prétexte qu’un copain lui présente cela comme étant un jeu rigolo ?!
Et toi, t’es tu déjà retrouvé confronté à une situation similaire ?
Je comprends ta déception vis à vis de ta puce, mais tu sais ce n’est pas un drame non plus. Cela ne veut pas dire qu’elle n’aime pas sa petite sœur, qu’elle veut lui faire du mal volontairement, qu’elle n’ait plus conscience de ce qui est bien ou est mal.
Je ne sais pas exactement quel âge à ta grande, mais au vu des photos elle n’a pas l’air très grande non plus et ce n’est pas quelque chose exceptionnel et d’anormal à cet âge là de se laisser entraîner par des copains pour faire des bêtises. Je dirais même que c’est » normal » de faire des bêtises à cet âge là.
Parle – lui et réexplique lui son rôle de grande sœur, j’imagine que tu l’as déjà fais, et je pense que ça ne sert à rien de gronder ou de punir, il faut plus dialoguer dans ces cas là.
Quand j’ai vu le titre je me suis dit « Wouah c’est sévère » mais je comprends totalement. .. je pense qu’elle a voulu se faire accepter de la copine. Je me souviens s que je piquait le goûter de mon frère a l’école pour le donner aux copine parce que je savais qu’il allait me pardonner lui…
Essaye de lui montrer qu’il faut penser par soi même et ce n’est pas parce que une copine dit quelque chose qu’elle a raison… pas facile .. J’essaye avec mon fils de 3 ans c’est pas simple mais essentiel je pense. .
Courage. ..
Cc Caro! C’est dur en effet. tu es déçue, désappointée, et cela te semble incompréhensible mais ta p’tite bichette qui est grande soeur est encore « petite ». Elle a du vouloir faire plaisir à la copine et l’espace d’un instant, dans un contexte non parental, oublier que le bb à qui elles tiraient les cheveux était sa petite soeur et non pas un vulgaire jouet. Et la copine à l’initiative de ce « jeu » ds tout ça !? Elle aussi mérite qqq explications quant au respect des autres et à la fragilité d’un bébé.. Courage à toi. Des bisous