Un p’tit point sur la diversification alimentaire de ma p’tite puce
Ma p’tite puce à maintenant 14 mois, timing parfait pour faire un p’tit point sur sa diversification alimentaire.
Je t’en ai parlé au fur et à mesure qu’elle grandissait, lors de mes p’tits points mensuel, mais je me suis dit que ça valait le coup de t’en parler dans un article à part entière.
Parce que la diversification c’est une étape ultra importante pour nos enfants, où il est important d’intégrer progressivement les fruits, les légumes, les protéines, etc…..
Bon chacun a sa propre manière de faire j’ai l’impression… De notre côté, nous n’avons pas cherché bien loin, nous avons simplement suivi les conseils de notre pédiatre.
Mes deux filles ont toutes les deux eu la même diversification via des conseils d’introduction similaires, mais pourtant leurs goûts et envies sont tellement différents !
Je t’en parlais il y a quelques mois, j’ai eu beaucoup de prise de tête niveau alimentation avec ma ptite bichette. Aujourd’hui ça va un peu mieux, on va dire. Enfin, elle accepte de manger certains légumes, comme les p’tits pois et les brocolis et mange des compotes de fruits (ce qui n’était pas gagné)
Sa sœur quand à elle, c’est TOUT l’inverse. Je sais qu’elle n’a que 14 mois et que tout cela peut et va encore évoluer, mais indéniablement je constate un gouffre entre les deux, au même age.
Elle mange des morceaux !
La plus grosse différence effectivement ce sont les morceaux, c’est de là que tout part! Ma p’tite puce mange depuis maintenant un p’tit moment des morceaux : fruits, légumes, biscuits …. En fait s’il n’y a pas de morceaux, elle n’en veut pas !
En conséquence, elle mange plus de fruits et légumes et réclame surtout beaucoup de fruits frais (ce que la p’tite bichette a TOUJOURS refusé catégoriquement)
Alors moi qui est une pro p’tits pots, faute temps (ne me fustigez pas svp, oui je sais être une mère indigne par moment ^^), et bien, j’ai dû venir au tout fait maison.
Si toi aussi, comme moi, tu fais partie de la catégorie des « mères indignes », qui préfèrent les p’tits pots au fait maison et qui se demandent comment on peut allier 2 enfants, un job à plein temps et du fait maison, et bien OUI ça se fait! (je n’en croyais pas mes yeux ^^) Et a vrai dire c’est plus simple que je ne l’imaginais. Il suffi de préparer un peu plus de popote journalière et en plus, je me rends compte que je mange mieux et avec moins de gras !
Aujourd’hui, voila donc à 14 mois, ce à quoi ressemble une journée type de ma p’tite puce, au niveau alimentaire :
Matin : Biberon de 240 ml + fruits en compote ou fruits frais en morceaux + biscotte ou pain beurré
Midi : légumes vapeur écrasés ou en morceaux, avec un peu de matière grasse (huile Quintessence ou beurre ou crème) + viande ou poisson (env. 30g) ou un oeuf une fois par semaine + fromage (ses préférés : vache kiri et Beaufort) + fruits en compote ou fruits frais en morceaux + morceau de pain ou biscotte
Goûter : Biberon de 210 ml + fruits en compote ou fruits frais en morceaux + biscuit type p’tits beurre
Soir : légumes vapeur écrasés ou en morceaux, avec un peu de matière grasse ou soupe de légumes (encore une fois maison, sinon, elle n’en veut pas !) + deux p’tits suisses + morceau de pain ou biscotte
Voila, tu sais tout ! Et chez toi la diversification alimentaire, ça en est où ?