Pourquoi nous avons choisi ce mode de garde ?
Ma p’tite puce est gardée depuis le mois de septembre par une assistante maternelle, tout comme l’était ma p’tite bichette jusqu’à son entrée à l’école.
Pourtant, ce mode de garde n’était pas forcément celui que j’avais envisagé au départ…
La crêche
Lors de ma 1ère grossesse, je souhaitais opter pour la solution crèche, car mon neveu avait eu quelques années auparavant des problèmes chez une assistante maternelle. Violence, négligences nous ne le saurons jamais mais ce qui est sur, c’est que cette femme ne s’occupait pas de lui comme elle l’aurait dû.
Bref, nous n’avons à vrai dire pas eu le choix lorsque nous avons cherché un mode de garde pour ma p’tite bichette, car dans notre commune, nous n’avons pas de vraie crèche, mais une halte garderie, donc pour faire simple:
– il n’y a que 5 places à la journée,
– le mercredi midi ils ne gardent pas les enfants
– le soir, il faut les avoir récupérés pour 17h50, ce qui ne collait pas avec nos horaires.
L’assistante maternelle
C’est donc peu convaincue que nous avons opté pour une assistante maternelle. Pourtant c’est la meilleure décision que nous ayons prise! Cette femme est juste merveilleuse, attentionnée, gentille, mais aussi un peu ferme, parce que l’autorité c’est aussi important. Avec des valeurs très proches des nôtres.
Son seul défaut ? Qu’elle ait pris sa retraite à l’entrée à l’école de ma p’tite bichette.
Et oui, il nous a donc fallu chercher une nouvelle assistante maternelle pour ma p’tite puce.
Objectivement, je pense que nous avons trouvé encore une fois une perle ! Elle est très douce, très gentille, tout en sachant également être ferme. Elle s’occupe très bien de ma p’tite puce. Cette dernière est heureuse d’y aller chaque matin et de retrouver sa nounou. Il faut voir les fêtes qu’elle lui fait chaque jour ! Même si le soir elle est heureuse de me retrouver. Une seule fois en 5 mois elle a râlé parce que je la laissais le matin.
J’espère que tout cœur que ma p’tite puce aura la chance de créer la même relation avec sa nounou que celle que sa sœur a créé avec la sienne. Cette relation si complice, si fusionnelle. Parce qu’il faut les voir les deux, lorsqu’elles se retrouvent ! ♥
Pas facile facile de choisir un mode de garde plus qu’un autre
Et toi, tu as choisi plus tôt nounou ou crèche ?
Ici on a super nounou et c’est juste une perle!! Du coup elle s’est occupée des 4!! Et numéro 1 avait a peine 3 mois quand je l’ai laissée la première fois!! C’est LA solution pour que nos petits bébés soient chouchoutés comme a la maison!!
Dès le départ j’ai opté pour une nounou car je trouvais que ca faisait plus cocooning, plus familiale que les crèches, qui pour moi font trop usine…
Honnêtement, tu as fait le bon choix!
Je suis en ce moment en pleine reconversion professionnelle pour être auxiliaire de puériculture. J’ai eu l’occasion de faire 2 stages dans des crèches géniales, mais même dans la meilleure des crèches, avec une équipe bienveillante et à l’écoute des besoins des enfants, ce n’est absolument pas un mode de garde adapté aux tous petits!!!
C’est top à partir de 15-18 mois, mais avant cela, c’est très difficile pour les bébés, qui ont besoin de maternage, que l’on respecte leur rythme, ce qui n’est malheureusement pas possible en collectivité, même avec toute la bonne volonté du monde. Vraiment, c’est une épreuve difficile pour la plupart d’entre eux…
Alors oui, il existe de mauvaises ass mat, qui peuvent être négligentes ou violentes, et il est difficile de pouvoir les « surveiller » puisqu’elles sont seules et que bébé ne parle pas… cependant il faut savoir qu’en crèche aussi, il se passe parfois des choses choquantes, à la limite de la maltraitance pour les enfants, et que l’équipe ferme les yeux, ou que les mauvaises pratiques s’installent progressivement dans la structure sans que personne ne s’en rende compte… et les parents pensent que tout va bien, alors qu’ils ne savent rien de ce qui s’y passe durant la journée.
Mais c’est sûr qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance dans le choix de l’ass mat, poser les bonnes questions, l’observer avec l’enfant… mais il existe fort heureusement de nombreuses ass mat qui font ce métier car elles Aiment les enfants et à qui l’on peut confier notre progéniture les yeux fermés.
C’est le cas pour l’ass mat qui garde mon fils de 2 ans et je ne suis pas prête de la lâcher!!