Quand commencer un régime ?

C’est LA question que je ne cesse de me poser depuis quelques semaines mois. Et systématiquement, je repousse encore et encore LA décision.

Les régimes

A vrai dire, j’en ai suivi vraiment 2 ces dernières années.

J’ai connu les joies de la vie Erasmus, voila quelques années. Quand je parle de joies, je sous-entend fiesta, beuveries et mal bouffe (j’étais jeune ^^). Cette première année (oui parce qu’un an d’Erasmus ça ne m’a pas suffit, j’ai resigné un an plus tard) m’aura valu une prise de poids d’une dizaine de kilo en quelques mois (on avait oublié de me dire que la bière ça faisait grossir! Oups ! ^^).

Bref, autant te dire que le retour a été dur, surtout dans ce corps que je ne reconnaissais plus.

La soupe aux choux

C’est à ce moment là que j’ai fait mon premier régime. Et quel régime ! Celui de la soupe au choux.

Le principe? Manger de la soupe aux choux à TOUS les repas, associée à des fruits à volonté le 1er jour, des légumes à volonté le 2ème jour, des fruits et légumes à volonté le 3ème jour, des protéines à volonté le 4ème jour, etc…

Ce régime s’adresse généralement à des personnes devant perdre rapidement du poids, en vue d’une opération. C’est en tous cas comme ça qu’on me l’avait vendu. Deux personnes de mon entourage avaient perdu comme ça beaucoup de poids et s’étaient facilement stabilisées. Donc je m’étais dit « Pourquoi pas ?! », même si c’est le genre régime qui de crée des carences !

Sauf que pour ma part, arrivé au jour des protéines (le 4ème donc), je me suis retrouvée à manger un poulet ENTIER à moi toute seule ^^ Oui, UN poulet COMPLET! et je me revois encore sucer les os lol

Un échec donc…

Le rééquilibrage alimentaire

Le régime suivant fut plus un rééquilibrage alimentaire, qu’un régime à proprement dit.

Pour ce faire, je me suis fait accompagner par un médecin acupuncteur.

Le principe ? Je mange de tout, mais en quantités définies et je note TOUT ce que je mange, afin d’analyser mes apports alimentaires. Ah oui et surtout, je m’autorise une entorse par semaine, pour le moral.

En parallèle, j’étais suivie par ce médecin, qui me faisait une séance par mois d’acupuncture pour suivre ma perte de poids et agir sur mes « énergies ».

En quelques mois (6 tout au plus), j’ai donc perdu 10 kg, et cela facilement, sans les reprendre.

régime

Chose importante, je n’ai jamais ressenti de sensation de faim avec ce régime, et j’ai toujours eu l’impression de manger à ma faim!

Objectivement je n’avais pas l’impression de faire un régime, car je mangeais de tout mais en quantités limitées.

Ce régime m’a permis à la fois de retrouver la ligne « d’avant » ET de manger plus équilibré!

Se lancer dans un régime : quand ?

Je sais que je suis capable de perdre les quelques kilos qu’il me reste de ma dernière grossesse, mais voila, il faut juste que j’arrive à me lancer !

Le printemps peut être je pense la bonne période pour commencer un régime. On tire sur la fin de l’hiver, les jours commencent à s’allonger, on n’a plus trop envie de manger des plats gras « d’hiver », mais plus tôt des menus « healthy », des salades, des fruits, des légumes …

Alors, d’autres personnes motivées pour se lancer dans un régime rééquilibrage alimentaire ?! Ou des expériences de régimes ?