Changer ses habitudes de consommation : réalité ou utopie?

Je l’avoue, je fais bien souvent trop le bonheur des publicitaires et marketeurs ! Je suis super réceptive aux pubs et présentations attractives de produits!

Une promo? je saute dessus (après avoir bien sur vérifié que c’est une VRAIE promo et que j’en ai VRAIMENT besoin ^^)

Mais voila de plus en plus je me questionne sur mes habitudes de consommation. La toile n’y est pas pour rien. On voit tous les jours des statuts Facebook sur des produits plus sains, des substances à éviter, des défis zéros déchets, etc…

Jusqu’à aujourd’hui, je n’étais que spectatrice de tout ça, mais voila j’arrive maintenant à un stade où j’aimerais aussi sauter le pas et m’investir dans le changement de mes habitudes de consommation.

Attention, je tiens encore trop a mon Nutella et mes Kinder bueno ^^ mais sur d’autres habitudes, j’ai envie d’évoluer, voir même j’ai commencé à évoluer.

Les cosmétiques

C’est le tout 1er chantier auquel je vais m’attaquer. Facile tu vas me dire. Oui et non. Actuellement, ma salle de bains n’est pas des plus clean, il faut le reconnaître.
J’ai commencé par supprimer les produits à base de paraben et la plus part de ceux à base de phénoxylethanol (comme beaucoup j’imagine !).

Ensuite, il va falloir que je me penche sur les autres substances à éviter et que je fasse le tri dans les produits restant dans ma salle de bains. Et il me faudra, j’en suis quasi certaine, trouver des nouvelles routines beauté avec des produits efficaces ET sains.

Nous avons déjà commencé un peu, en passant notre première commande sur le site Marius Fabre, un fabricant authentique de Savon de Marseille. La composition de leurs produits est très naturelle. On va donc commencer avec le savon et le gel douche.

Et puis, je te dis tout, j’ai aussi envie de tenter de faire ma propre lessive, parce que j’en ai marre de tout ces trucs chimiques. Pour cela, j’ai commandé aussi des copeaux de savon de Marseille et de l’huile essentielle à l’orange pour la parfumer. Affaire à suivre donc…

L’alimentation

C’est un autre chantier sur lequel je dois dire, nous avons déjà beaucoup évolués.

En ce qui concerne les fruits et légumes, nous consommons du local essentiellement ! Nous nous fournissons sur un site de primeur, qui sélectionne des fournisseurs locaux ou français.

Pour la viande, nous privilégions le label rouge pour la volaille et pour le moment, nous nous fournissons dans un magasin de primeurs, où les viandes sont de qualité et où certains produits transformés comme les saucisses ou les paupiettes sont faits maison. Un des objectifs de ces prochains mois est de trouver des fournisseurs de viande locale ! Pour cela, il faudrait par exemple que je m’organise pour faire plus régulièrement le marché de notre commune.

Enfin, pour l’épicerie, je constate que nous achetons de plus en plus des produits dans les magasins bio, notamment parce que mon chéri fait attention à sa consommation de gluten. On a ainsi découvert une nouvelle façon de consommer (en vrac par exemple), et des produits que nous n’aurions pas forcément acheté il y a quelques mois, mais qui sont pourtant très bons !

Et puis, nous faisons aussi de plus en plus souvent notre pain, avec ou sans gluten d’ailleurs, parce que l’on aime les pains qui sortent de l’ordinaire, avec de la châtaigne, du sarrasin… En plus, c’est toujours top de déguster ce que l’on a fait !

Les déchets

Quand je vois tout ce que l’on jette, je trouve ça vraiment flippant !!! Tous les emballages qui sont partout autour des produits que l’on achète. Tout ce que l’on ne mange pas et qui fini à la poubelle.

Je suis encore loin de la démarche zéro déchet, même si je trouve ça vraiment top ! Mais à minima, il faut prendre des bonnes habitudes aussi là-dedans.

Nous avons déjà la chance d’avoir un site de compost au fond du jardin, avec des voisins super motivés pour animer le truc !

Donc les peaux des légumes, les coquilles d’œufs, les restes de pâtes, de riz ou de pain, finissent dans notre compost. En plus, c’est chouette d’utiliser du compost et de se dire que si nous en avons, c’est un peu grâce à nous.

Ce qui me dérange aussi, ce sont tout les cartons d’emballages que l’on jette. Pour éviter ça, je ne vois que deux possibilités : consommer d’autres produits, qui ne sont pas emballés dans des cartons (logique, n’est ce pas ! mais qui nécessite du coup de revoir nos habitudes), ou qui sont conditionnés dans du verre, OU envisager de faire mes yaourts ou acheter en vrac, dans des magasins où l’on vient avec ses propres emballages par exemple…

Tout un programme… et je pense clairement, que c’est VRAIMENT ce qui sera le plus dur dans mon souhait de consommer différemment.

Et toi tu fais aussi attention à ce que tu consommes ? Comment tu t’y prends ? Tu as des conseils pour réussir ?