Une couronne de l’avent home made (DIY inside!)
J’aime beaucoup les traditions de Noël. Je t’en parlais d’ailleurs par ici, depuis toute p’tite, Noël s’accompagne de traditions chères à mon cœur.
L’une d’entre elle, c’est la couronne de l’avent. Bon pour être honnête, ces dernières années, ce n’est pas une tradition que j’ai respectée particulièrement.
Allumer une bougie, chaque dimanche avant Noël, j’avais plus tôt tendance à le zapper. Et puis de toute façon, je n’avais pas de couronne de l’avent, donc c’était réglé.
Mais voila, la couronne de l’avent fait tout de même partie de la tradition et j’ai eu envie de tenter l’expérience d’en faire une avec ma p’tite bichette.
Et je dois dire que c’est super fastoche !
Alors je ne pouvais pas, ne pas partager ce DIY avec toi !
Une couronne de l’avent DIY
Ce qu’il te faut :
Quelques branches de sapin (soit en récupérer dans la nature, ou dans certaines jardineries, on peut en acheter)
Quelques pommes de pin (idem)
Du fil d’aluminium (j’ai utilisé celui qui sert a décorer les contenants à dragées, un exemple par ici)
Des paillettes (merci la Foir’Fouille!)
Des p’tites étoiles (genre celle que l’on dispose sur les tables de fêtes)
4 bougies (privilégier des bougies larges, elles sont plus stables, ou j’ai utilisé des bougies chauffe-plat, pas chères et pratiques)
Une grande assiette de couleur, en guise de socle
Comment faire ?
Etape 1: mettre en forme le fil d’aluminium
Il s’agit d’enrouler le fil sur lui-même : on fait d’abord un premier cercle, puis un second et enfin un troisième, voir un quatrième. Puis il faut attacher à 2 ou 3 endroits les fils entre eux, à l’aide de p’tits morceaux de fil d’aluminum. Ensuite, pour lui donner une forme bien ronde, j’ai mis en forme dans un plat à gâteau, en me servant des bords pour tenir mon fil de fer.
Etape 2 : accrocher les branches de sapin sur le fil de fer
Je suis partie sur des branches d’env. 30 cm. Je les ai coincées dans le fil de fer et accrochées par endroits à l’aide de p’tits morceaux de fils d’aluminum (les attacher sur le dessous de la couronne, afin qu’ils soient invisibles).
Etape 3 : disposer les bougies
Il s’agit simplement de positionner les bougies sur la couronne, de manière à ce qu’elle soit disposées aux quatre coins. Je ne les ai pas fixées, mais posées sur les branches de sapin, pour qu’elles soient stables.
Etape 4 : décorer la couronne
C’est là que l’on peut laisser libre court à son imagination ! A la maison on adore les paillettes, donc une fois les bougies en place, nous avons disposé quelques pommes de pin et parsemées des paillettes sur l’ensemble de la couronne. Pour les faire mieux tenir, il est aussi possible de les fixer avec de la laque.
Même chose avec les étoiles, nous en avons parsemées sur la couronne, mais pas trop non plus, afin de ne pas paraître trop chargé.
Et voila donc le résultat :
Pour finir, j’ai disposé la couronne de sapin sur ma grande assiette.
Attention tout de même à ne pas laisser les bougies brûler sans surveillance. Il y a toujours un risque que ça prenne feu !
A la maison, lorsque nous allumons la ou les bougies, nous sommes systématiquement à côté, car j’ai la hantise de mettre le feu, donc je ne voulais pas prendre de risque (de manière générale j’ai peur de ça, hein, pas uniquement avec ma couronne ^^)
Voila tu sais tout !
Si tu tentes l’expérience, n’hésites pas à me le dire et à me montrer ^^