Nos premiers pas vers le zéro déchet : la lessive maison
Petit à petit, on essaye de changer certaines habitudes de consommation.
L’une d’entre elles, concerne la lessive.
Tu imagines les produits chimiques qu’il y a dans la lessive ?! Donc tous les jours on porte des vêtements bourrés de saloperies. Et les emballages inutiles je n’en parle même pas !
Bref ! En discutant à droite à gauche, il m’est apparu que la lessive maison c’était possible et surtout facile à faire !
Voilà maintenant environ 1 an que nous « cuisinons » notre lessive.
J’y suis allée à tâtons, en suivant les conseils glanés à droite ou à gauche et je me suis dit que c’était le moment de partager la recette de notre lessive maison avec toi
Ingrédients :
25g de copeaux de savon de Marseille. Perso je me fournis chez Marius Fabre. C’est l’une des plus anciennes savonneries françaises et il semblerait que le savon soit parmi les plus « pur »
* 1 litre d’eau (j’ajoute env. 10 ou 20 cl supplémentaires, pour que la lessive soit un peu plus diluée et ne se solidifie pas trop)
* 1 cuillère à soupe de bicarbonate
* Facultatif : Quelques gouttes d’huile essentielles
Perso j’ai arrêté les huiles essentielles, car :
- Même en en mettant beaucoup, je trouvais que mon linge ne sentait pas particulièrement
- Ma fille se plaignait que les leggings la grattaient, donc j’ai mis ça sur le compte des HE. Depuis que j’ai arrêté, elle ne se plaint plus de démangeaisons.
Préparation :
Au départ, je cuisinais ma lessive dans une casserole, dans laquelle je faisais chauffer l’eau et j’ajoutais les ingrédients un à un, mais j’ai trouvé plus simple :
* Je mets les copeaux de savon dans un saladier.
* J’ajoute de l’eau bouillante (chauffée dans ma bouilloire).
* J’ajoute le bicarbonate (+ éventuellement les HE)
* Je mélange le tout.
Une fois que les copeaux sont dissous, je transvase dans des bouteilles en verre (pour cette quantité, j’en utilise 2).
ATTENTION : pas de bouteille plastique !!!
Au contact du liquide bouillant, elle va fondre et puis je psychote tellement sur le bisphénol A, que j’évite un max le plastique !
Voilà la lessive maison est prête !
A oui, une dernière chose : je ne remplis pas au max les bouteilles, car la lessive va se solidifier un peu, donc c’est mieux de garder un peu de marge, afin de pouvoir secouer vigoureusement pour qu’elle retrouve son état liquide plus facilement.
Et pour les quantités ?
Dans la machine je mets l’équivalent d’un verre à moutarde par lessive et en guise d’assouplissant, un peu de vinaigre blanc, c’est l’idéal.
Voilà tu sais tout !
Maintenant il n’y a plus qu’à !
Et toi tu t’es aussi lancée dans des produits d’entretien homemade ?