S.O.S, maman en galère!

 

compter-les-jours1

T’ai-je déjà parlé de cette « merveilleuse » (bien pourrie) et trop courte (interminable) semaine que j’ai passé en mars? Non? Pourquoi j’ai envie de le faire aujourd’hui? Bien parce que dans 1 semaine, jour pour jour, je recommence et j’ai hâte (les boules).

La profession de Chéri l’oblige à s’absenter régulièrement et ça varie de quelques jours, quelques semaines à plusieurs mois. Avant on était que nous deux donc je n’avais que moi à gérer quand il partait et déjà c’était pas facile parce que allez savoir pourquoi mais suffit que Chéri parte et toutes les galères arrivent en même temps « pourquoi le câble du téléphone pend au milieu du jardin? chéri est parti hier seulement!  » « Chéri on est assuré comment pour la voiture déjà? »

Prem’s (mon aîné, CQFD!) est né en Guyane et là-bas Chéri s’est absenté maxi 4 jours donc j’ai géré sans problème. Mais, en mars de cette année, j’ai GALERE comme jamais!

Mise en situation:

Chéri part pour 2 semaines, ma belle-mère qui était là depuis 2 mois pour nous aider avec Prem’s pour la période de la naissance de Deuz’, rentre chez elle en Martinique le même jour. Donc je me retrouve seule du jour au lendemain avec un bébé de 1 mois et demi qui ne fait pas encore ses nuits, l’aîné de 22 mois (une pile électrique monté sur ressort), une césarienne fraîche de 1 mois et demi, personne de la famille à moins de 500 km et le chien qu’il faut sortir plusieurs fois par jour car maintenant on est en appart. OK je suis folle mais j’y crois! Je vais y arriver, je vais être fatiguée mais je vais y arriver! GO GO GO

LUNDI:

Réveil 5h30 je suis motivée, organisée « je fais tout avant qu’ils se réveillent comme ça après je peux les gérer ». « ah tiens mon retour de couches a choisi cette semaine pour se manifester, cool! »  7h, le repas de midi est prêt, j’ai rangé la maison, « all is Ok! » Oups! la chaudière s’est arrêtée je dois descendre à la cave la relancer, mais je sais même pas où elle se trouve. je descends avec mon tél on sait jamais, me voilà dans un local que je ne connais pas, dans le noir à chercher le bouton pour la mettre en route avec l’appli « lampe de poche » sur mon smartphone LOL. On doit aller faire quelques petites courses et il me faut un écoute-bébé pour garder une oreille dans la maison quand je sors le chien. Fin de journée ok! ça va on a géré.

« 20h tout le monde au lit! maman est fatiguée et elle doit garder la pêche pendant 2 loooooooooooooooooooongues semaines »

21h personne ne dort comme par hasard. 22h30 je peux enfin me poser avant le réveil de bébé vers 2h du mat’

 

MARDI:

Réveil 5h30 « ouille ça pique! on est quel jour? mardi! seulement? » bon allez GO GO GO on y croit! La journée passe, Prem’s me fait la misère, saute, court, grimpe, le chien n’écoute rien, personne ne veut dormir mais on gère encore.

 

MERCREDI:

Réveil 7h « je te dis que mes yeux sont ouverts si si! » même journée que mardi sauf que Prem’s n’a rien trouvé de mieux que de vider une bouteille d’eau sur mon lit, donc couette, draps et matelas trempés. La chaudière déconne tous les jours. Bon je vais dormir sur le canapé, j’installe lit parapluie pour bébé dans le salon. Bref, une journée de passée.

JEUDI ET VENDREDI:

Le réveil matinal devient très difficile, je suis très fatiguée et tendue. Quand Chéri m’appelle et me dit qu’on lui manque je réponds « QUOIIIII???? OH J’AI PAS LE TEMPS OK! GRRRRRRRRRRRRRRRRR «  à ce moment là le Yéti en personne paraitrait plus sympathique que moi.

SAMEDI:

Voilà l’apothéose! Samedi pluvieux donc on peut pas se balader, je me fais tremper quand je sors le chien, mais tout cela n’est rien à côté de ce qui m’attend. 20h : je donne le biberon a Deuz’, j’essaye de l’endormir et d’un coup il vomit « un jet? oh j’aime pas ça! la dernière fois que j’ai eu ça c’est avec Prem’s et on a fini aux urgences à Cayenne pour une gastro »

21h: bébé s’endort, je suis épuisée par cette semaine et mon retour de couches, je m’endors.

DIMANCHE:

2h du mat’ j’ouvre un œil « tiens c’est étrange bébé ne m’a pas réveillé pour manger? il est réveillé mais ne pleure pas! bizarre! » Je tente de le faire boire un peu pour voir, je l’allonge à côté de moi et beurk « j’en ai partout » (tu vois de quoi je parle?). Bon là ça va plus, Deuz’ a 1 mois et demi on reste pas comme ça. Le temps de préparer un sac à langer, de réveiller Prem’s (car je n’ai personne pour le garder donc il doit venir avec nous) et on va aux urgences.

4h du mat’ nous voilà partis aux urgences pédiatriques.

Verdict: une gastro! alors médicaments et lait adapté pendant 1 semaine. Mais on est dimanche et donc il faut trouver une pharmacie de garde pour acheter le lait. A Marseille, tu as 1 pharmacie de garde jusqu’à 8h et à partir de 8h tu en as plusieurs réparties sur la ville.

6h on sort des urgences. Direction la pharmacie de garde qui bien entendu se trouve au niveau de la Canebière, à un endroit où je ne peux pas me garer.

6h30 je trouve ENFIN une place. J’embarque les 2, un dans le porte-bébé et l’autre dans la poussette bancale, pour aller chercher le nécessaire à la pharmacie. Ils se sont endormis entre temps.

6h45 le pharmacien « j’ai pas le lait, il va falloir attendre 8h pour voir dans une autre pharmacie de garde! »

« ok! »( j’ai que ça à foutre! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) A ce moment je suis pas non seulement aimable comme le Yéti, mais je lui ressemble aussi!

« Bon ok on rentre à la maison, je bois un café, j’appelle les pharmacies de garde aujourd’hui pour trouver le lait »

8h j’arrive à la maison, je prends la liste des pharmacies que j’appelle une par une. Aucune n’a le lait en question et rien d’autre à me proposer ( ce qui passe dans ma tête c’est « grrrrrrrrrrrrrr » « grrrrrrrrrrrrrrrrr » et encore « grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr »). J rappelle les urgences savoir si je peux donner autre chose car je fais quoi si il a faim?

9h je trouve enfin une pharmacie qui a le lait mais forcément elle est à l’autre bout de Marseille. « Ok les enfants, on y va! » et me voilà repartie!

10h30 j’ai le lait, je fais boire bébé ça va il ne vomit pas. Je crois être enfin tranquille mais que nenni! trop facile!

11h on arrive enfin à la maison.

Midi je fais manger Prem’s qui tient plus debout, le couche.

13h « Tiens je vais manger un bout et me poser 5 min, oh mais tu es chaud mon bébé? »  Il a de la fièvre, 38.5°. Un coup de fil aux urgences pour se rassurer sur la démarche  » Madame il faut nous le ramener » , « hein? »

13h30 je réveille Prem’s, prépare un sac à langer, et hop on repart aux urgences.

14h30 l’infirmière prend la fièvre de Deuz’, 39.2° « bon madame on va vous garder! » « heu je fais quoi du plus grand? mon mari arrive à 19h30 par le train » « ben il viendra le chercher ici ».

Heureusement dans la matinée j’avais appelé Chéri et il rentre en urgence mais il ne sera pas là avant 20h. Les infirmières ont bien essayé un temps d’amuser Prem’s mais j’entendais hurler et courir dans les couloirs si bien qu’au bout d’1h elles sont revenues « Madame on doit vous le laisser » « ben j’imagine oui vous allez pas passer l’après-midi à jouer avec lui (mais moi je vais m’amuser pour essayer de l’occuper dans 4 m²). »

J’ai passé 5h dans un box aux urgences à m’occuper de Deuz’ et empêcher Prem’s de refaire la déco du box .

20h: Ouf Chéri est arrivé!

21h:  On est monté dans la chambre. « Heu c’est pas un lit c’est une banquette que j’ai pour dormir » j’ai pas une couverture, pas un vêtement de rechange, Chéri ne va pas refaire le trajet car Prem’s est très fatigué et dort debout. Je suis sale, j’ai du caca sur mon T shirt et mon pantalon, j’ai pas mangé depuis mon Kinder bueno de 8h ce matin, je suis réveillée depuis 2h du mat’. Heuuuu j’ai envie de dire j’en ai marre de cette semaine de MERDE!

23h: « je peux dormir? » de toutes façons mes yeux ne tiennent plus ouverts seuls.

LUNDI: Deuz’ va mieux on sort youpi! Le soir je me couche pensant que je vais enfin pouvoir me reposer mais non! 2h du mat’ Prem’s a vomi partout dans son lit et oui lui aussi a la gastro! Nooooooooooooooooooon!

La nuit suivante c’est moi qui ai été malade. « Chéri tu dois rester opérationnel car on peut pas tous être malade! »

On est retourné 2 fois dans la semaine chez le médecin, pour Prem’s malade et ensuite parce que Deuz’ ne supportait pas le FAMEUX lait et s’étouffait.

Résultat de ces 2 semaines de bonheur? j’ai perdu 4 kilos, mes derniers kilos de grossesse se sont envolés.

Il y a 1 mois Chéri m’a dit  » tu sais le stage de mars que j’ai pas pu finir? oui? ben je dois le refaire donc je pars en juillet » et dans ma tête tout est revenu d’un coup. « Bon les enfants cette fois on bouge pas de la maison, ok! »