Etre maman et se sentir seule.
Aujourd’hui je ne viens pas râler. Non, je viens parler de moi, de mon cas, qui n’est sans doute pas unique.
Avant d’avoir des enfants, je travaillais, je vendais des assurances donc je voyais du monde toute la journée, je bougeais, j’allais au resto, j’avais des collègues, avec Chéri on sortait, on avait des amis et puis tout ça a disparu d’un coup.
Je ne jette pas la faute sur mes enfants. Ils sont notre bien le plus précieux.
Mais je constate simplement que la vie de maman au foyer nous fait parfois nous isoler, nous amener à nous sentir un peu seule malgré ces petits si merveilleux et parfois capricieux qui occupent nos journées.
Pour le premier, j’étais loin de chez moi, en Guyane donc pas de famille à proximité, des amis à se récréer, un seul véhicule et Chéri en avait besoin pour aller travailler donc pas facile dans ces conditions de bouger, d’aller se balader. Tu connais pas l’endroit, il y a des serpents ou des mygales ou encore des trucs que tu n’as jamais vu, qui peuvent surgir de je ne sais où juste sous ton nez!
Je fais une parenthèse. Est-ce que je vous ai déjà dit que je n’aimais pas les bêtes? Chien, chat, veau, vache, cochon c’est pas ça mon problème moi je n’aime pas varan, iguane, serpent, agouti, mygale que je croise dans mon jardin ou sur le parking! BEURK! j’ai vécu 2 ans sur mes gardes « AAAAAAh une bête! » je ferme la parenthèse. Je vous reparlerai plus tard de mon aventure guyanaise.
Heureusement j’ai fait la connaissance de deux « connasses »! Excusez-moi pour le terme mais ainsi elles se reconnaîtront.
De retour à Marseille, je me suis dit on a vécu déjà 6 ans ici, on connaît du monde, donc on aura pas le même soucis. Et en fait, ça a été pareil que si on arrivait en terre inconnue.
Quand tu as des enfants, certains de tes amis n’ont plus la même envie de te voir surtout que j’ai un modèle sauteur-hurleur monté sur ressorts et avec une pile Duracell mais adorable et toujours très câlin même avec les inconnus (voir un peu trop câlin!).
Quand tu es maman en congé parental, tu vis un peu à leur rythme c’est-à-dire sieste, biberons, repas. Tu vas te balader au parc, tu les surveilles, tu joues avec eux mais à moins de rencontrer d’autres mamans tes contacts avec le monde extérieur deviennent limités.
Et as tu remarqué que les gens sont beaucoup moins ouverts? Essaye d’accoster une maman qui est venue avec une copine pendant qu’elle est sur un banc au square! A moins de trouver une maman aussi désespérée que toi, elle t’ignore tout simplement. Tu ne te fais pas des ami(e(s)) en marchant dans la rue, ni au parc, ni au square….alors on fait comment? je ne travaille pas, mon budget est tellement serré que je ne peux pas envisager m’inscrire à une quelconque activité sauf si elle est donnée.
Mais je me suis dit STOP il faut sortir et créer de nouveaux liens, voir de nouvelles personnes, essayer de se faire de nouveaux amis, c’est pas facile mais il le faut, il faut au moins essayer.
Donc j’ai cherché des activités pour eux et pour moi, mais mes enfants sont encore petits, pas encore d’école cette année, les activités commencent souvent à 3 ans ou bien elles coûtent un bras.
A Marseille, j’ai trouvé:
– 1h de baby gym par semaine à 59 € par mois si tu prends les 12 mois.
– 1h initiation découverte danse à 65 € par mois
– des cours à l’autre bout de la ville à 8h du mat’
– ou encore les bébés-nageurs mais là il faut attendre que la sardine est débouchée le port pour espérer avoir une place.
Et puis j’ai trouvé ça http://www.ouimums.com/ , des activités pour les enfants, pour les mamans, un lieu de rencontre. Alors c’est décidé je vais voir cette semaine et j’y amène ma nouvelle voisine, maman et future maman, nouvelle sur Marseille et qui en a marre de rester à la maison.
Etre une maman c’est pas seulement être avec ses enfants sinon on s’isole vite du monde qui nous entoure.
A bientôt
Encore une fois, tu relates des choses que j’ai vécue (décidemment!!!).
Voici quelques petites astuces que j’ai mis en place pour lutter contre l’isolement:
– blogguer pour partager ton vécu et communiquer avec d’autres personnes
– bouquiner des livres parlant de l’isolement (certains livres sont bien écrits et arrivent même à me faire rire – je peux te conseiller le suivant, d’ailleurs Pas plus de 4h de sommeil de MARLENE SCHIAPPA). D’une part, tu te rendras vite compte que tu n’es pas la seule à vivre çà et d’autre part, tu y trouveras des idées pour combattre cet isolement.
Je prévois d’écrire un billet prochainement sur les livres que j’ai lu pendant et après ma grossesse. Peut être que tu t’y reconnaitras dans l’un d’eux.
– être extravertie. Au placard la timidité !!! D’habitude plutôt réservée, je me suis forcée à aller vers les autres et à apprendre à sourire. Car une personne souriante attire souvent l’attention. Crois moi çà fonctionne.
– faire une liste d’activités « bonne humeur ». Par là, j’entends des activités qui demadent beaucoup d’entrain comme danser, chanter, jouer d’un instrument. La gaieté est un bon remède contre l’isolement. Je n’utiliser pas cette liste systématiquement mais au moins, je sais qu’elle est là les jours de déprime.
N’hésites pas à penser à ce qui te rend joyeuse et en abuser !!!
Je découvre ce post avec quelques mois de retard mais c’est tout à fait ça. C’est fou de se sentir seule alors qu’autant de mamans ressentent la même chose 😉
A bientôt !
Je n’arrive pas devenir maman car le problème d’infertilité me terrasse depuis des années. Nous aimerions recourir à la GPA pour vaincre notre infertilité. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
C’est vraiment un situation difficile que tu vis là. Il y’a la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) qui a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.