Etre soi-même

Aujourd’hui une petite question est venue se loger dans ma tête « peut-on encore rester soi-même » et nous montrer sous notre vrai jour? ou doit-on jouer un rôle en permanence? mais pour quoi? pour qui?

Je sais on frôle le sujet de philo au bac avec de telles questions.

Regarde un peu autour de toi et dis moi combien de personnes de répondront ce qu’elles pensent vraiment à la question « je suis grosse? » Bon ok c’est un mauvais exemple car pour cette question on ne veut pas entendre la vérité de toutes façons, on veut juste entre « non pas du tout, tu ressembles à Gisèle Bundchen. »

 

Je reviens sur ma réflexion du jour, être soi-même et le revendiquer.

Je fais des recherches sur le net pour le blog et je vois des profils « hyper fun », « hyper drôle » on se demande lequel sera le plus drôle, le meilleur mais moi j’ai envie de me poser la question lequel est le plus vrai?

De nos jours il faut PARAITRE pour ETRE. Il faut paraître « jeun’s », hyper overbookée, branchée, des milliers d’amis même si tu n’en côtoies que deux. Il faut être la personne qui connaît tout le monde, qui sort, qui gère 10 enfants avec un doigt dans le nez et une couche dans l’autre. Il faut gérer son, job, son mari, ses enfants, son chien et ne jamais dire qu’on est fatigué, qu’on en a marre, qu’on voudrait qu’ils soient tous à nos pieds et répondent à tous nos souhaits sans sourciller.

Dans le monde du travail c’est pareil. Je suis dans l’optique de retravailler et comme je n’ai pas travailler depuis trois ans je dois présenter ça de façon attrayante. Je ne dois pas paraître fatiguée mais donner l’impression de tout gérer avec le sourire et faire croire à un futur employeur que le poste qu’il me propose au smic et à des horaires incompatibles avec les horaires de la crèche, est le job que je recherche depuis que je suis sortie de l’école. Non mais oh? on se fout de qui?

Que se soit sur les réseaux sociaux ou dans le monde du travail, même combat! Tu te sens obligé de renvoyer une image pour correspondre aux attentes des autres. Mais pourquoi? Pourquoi ne pas être soi tout simplement et tant pis si on a moins d’amis peut-être que ceux-ci seront de vrais amis.

Pourquoi jouer le rôle de quelqu’un que l’on n’est pas? Pourquoi on veut aimer des gens parfait alors que personne ne l’est?

Moi, Rosalie, je ne suis pas parfaite et je le revendique. J’aime glander quand je peux (soit jamais à l’heure actuelle), j’aime dépenser des sous pour acheter des choses dont je ne me sers pas toujours (pour le moment des sous j’en ai pas trop), j’aime manger des cochonneries et râler que mon régime ne marche pas, je gère très mal mon budget. Parfois j’ai des coups de mou, j’en veux à tout le monde et surtout il faut pas venir me chatouiller, j’en ai marre de tout et le lendemain je mets mon costume de guerrière qui va conquérir le monde.

Mais surtout je râle, je râle et je râle et pourquoi? ça me fait du bien!