Et vous? qu’en pensez-vous? Cette semaine, maman au travail.
Bonjour,
Mardi je vous parlais du décalage du rendez-vous du mardi « l’actu de Mamanblog » à jeudi.
Cette semaine j’ai envie d’aborder un thème assez courant que nous rencontrons pour la plupart des mamans et je suis en plein dedans. Je veux parler de la vie professionnelle.
Souvent l’arrivée d’un enfant bouleverse la vie des parents mais la vie professionnelle aussi car c’est une tout autre organisation et malgré tout ça reste en grande majorité les mamans qui prennent le congé parental, et qui sont pénalisées dans leur carrière professionnelle.
Pourquoi je veux aborder ce thème avec vous?
Pour ceux et celles qui ont lu mes précédents articles vous connaissez un peu ma situation. Pour les autres, je résume. J’ai démissionné car mon conjoint était muté, c’est à ce moment là que je suis tombée enceinte, et puis à nouveau enceinte et maintenant ça fait trois ans que je n’ai pas travaillé et je suis loin de présenter le profil idéal pour un recruteur « jeune maman de 37 ans, 2 enfants en bas âge, 3 ans d’inactivité (professionnelle uniquement car non on ne glande pas quand on est maman n’Est-ce pas?).
On ne le dira jamais ouvertement mais on sait que la sélection est rude et entre moi et quelques autres mon cv ne fait pas rêver. Et pourtant, j’ai d’autres atouts mais ils passent inaperçu
Donc aujourd’hui, je songe reconversion, je songe auto-entreprise, je songe mettre toutes les chances de mon côté pour reprendre une activité sans sacrifier pour autant mes enfants et en gardant du temps pour eux (ben oui je sais je râle souvent mais c’est mes bébés ces petits sauvages).
Mais je suis perdue entre mes envies, mes compétences, le marché du travail …. au secours!
Voilà je vous ai exposé mon cas.
Maintenant j’aimerais connaître vos expériences. Comment vous avez géré l’arrivée de bébé et la reprise du travail? Est-ce que votre vision du travail a changé? Avez-vous songé à arrêter, à changer de travail? Est-ce vous avez senti un changement au niveau de votre travail suite à votre reprise après congé maternité ou parental ( pas de promos, pas d’augmentation, surcharge de travail, ou même des remarques) ou dans le meilleur des cas tout c’est très bien passé et vous avez obtenu le 3/4 temps que vous souhaitiez, la place en crèche et le poste de directrice (oui, j’ai dit le meilleur des cas)?
Et vous? qu’en pensez-vous?
Ta position ne doit effectivement pas être facile quand on voit le marché du travail actuel… A la suite de mon congé mat’, j’ai obtenu le 80% que j’avais demandé (je suis dans une grosse boite, c’est peut-être plus facile..). Mais à cause de ce temps partiel, j’ai perdu un poste plus intéressant pour moi qui se libérait. C’est moche, mais c’est ainsi. En tout cas, je ne regrette en aucun cas tous ces moments privilégiés que je passe avec ma fille. Et pour moi, le plus beau des métiers est celui d’être maman 😉
Courage!
Merci pour ton retour d’expérience. Si cela ne tenait qu’à moi, je me trouve une petite activité comme mon blog et je m’occupe de mes enfants. Malheureusement on ne fait pas seulement ce qu’on veut et il faut de l’argent pour tout maintenant. Ne serait ce que pour offrir des activités épanouissantes pour nos enfants.
A l’allure où vont les choses je sais qu’ils leur faudra des bases solides pour s’en sortir dans l’avenir et c’est à nous de préparer tout ça.
Je ne vise pas une carrière professionnelle mais un métier qui me plaise et qui nous permette d’offrir une vie sans soucis financiers à nos enfants.
De mon côté, je suis allée voir une conseillère à la cité des métiers de Marseille qui a pris peur quand je lui ai exposé mon cas. « Sortez madame on peut rien faire c’est trop compliqué! » lol j’exagère un peu. Et je me remets en condition, à niveau, dans le bain,…, en faisant des petites formations en e-learning. Ainsi je vais à mon rythme et je fais avec mes contraintes horaires.
La conseillère de la cité des métiers que tu as vu ne s’est pas trop embêtée… En tout cas, je te comprends à 100% et j’espère de tout cœur que tes efforts finiront par aboutir, mais avec la motivation que tu sembles avoir, je n’en doute pas 😉
Non je plaisantais à propos de la conseillère de la cité des métiers. Non elle m’a proposé un rendez-vous mais je n’entre pas dans le cadre de ce que son organisme propose à cause de mes diplômes.
Je souhaiterais faire un bilan de compétences pour mettre de l’ordre dans mes idées, mes envies, mes compétences et le marché du travail. Mais dans ce cas il faudrait que je sois demandeur d’emploi et non plus en congé parental car les statuts ne sont pas compatibles. Pas simple d’être maman et femme active!
je n’ai jamais pu être maman car je suis infertile et on m’a dit lors de mon diagnostique que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Salut! En fait, la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.