Comment je n’ai pas accouché?

Non je n’ai pas fait appel à une mère porteuse.

Oui j’ai bien porté mes deux bébés. Mais je n’ai pas « accouché ».

Si on prend la définition du mot « accouchement » on parle de contractions, de travail, d’expulsion du nouveau-né. Je ne rien connu de tout ça non j’ai été césarisé! Comme ça on pourrait croire qu’il s’agissait d’une cérémonie de remise de trophées avec Georges et Brad me tenant par le bras. NON!

Tout a commencé quand je suis tombée enceinte…et 9 mois plus tard, il a bien fallu trouver une solution pour obliger mon fils à sortir du bidon de maman.

« ya plus de place, faut sortir maintenant! » RIEN!

J’ai essayé les technique habituelles. RIEN!

J’ai bien tenté l’enfumage avec le feu de camp, la barre de chocolat faisant la carotte et l’attirant vers l’extérieur mais rien n’y faisait.

Et une semaine avant le terme, 30 kilos de plus sur la balance, un bébé estimé à 4.600kg, pas de contractions, le col intact, … mon gynéco m’a dit « on va pratiquer une césarienne. »

« hein! quoi? »

Je dois dire que je suis phobique des hôpitaux. J’avais eu une coelioscopie un an auparavant et j’avais tourné de l’œil devant la cicatrice de 3mm à côté du nombril. J’avais fait tout un cinéma quand ils sont venus refaire le pansement.

Et pour moi une césarienne c’était ce qu’avait vécu ma mère 40 ans auparavant, à savoir une césarienne en urgence, une hémorragie, un enfant mort-né étouffé par son cordon, une cicatrice énorme et indélébile.

Donc j’étais « légèrement » tendue comme un string. Mais il fallait bien le faire sortir. J’ai appelé la sage-femme pour savoir si il y avait une solution miraculeuse du genre « j’éternue et il est là » et non! J’ai fait une enquête ben oui attend je suis perdue en Guyane et je sais pas j’ai pleins de questions dans ma tête. Une amie de voisin avait eu une césarienne avec le même gynéco et elle m’a rassurée (dans la mesure du possible). J’ai quasi rien mangé deux jours avant (j’avais des réserves depuis 9 mois). Heureusement ma connasse est venue me faire un coucou la veille.

Le jour J est arrivé et nous voilà parti pour le bloc. On m’installe, on tente de me faire la rachianesthésie mais je tremble tellement (froid car il fait combien dans ces blocs on se pèle, en plus on est cul nu et avec les 40° de la Guyane j’ai plus l’habitude, et les nerfs car tendue de chez « tendu ») il a fallu qu’ils me maintiennent à deux.

Bref, ça commence, on incise, on appuie sur mon ventre car bébé ne veut vraiment pas sortir, et le voilà! il est beau, il est en pleine forme, il va retrouver papa et je vais attendre deux heures avant de le rencontrer.

J’ai pas fait grand chose dans tout ça. Moi je devais rester sans bouger, les bras attachés et attendre que les autres travaillent. Même si le mois qui a suivi j’ai eu très mal de douleur, de ces points qui me rentraient dans la peau à chaque fois que je me levais la nuit pour bébé. Ce jour là j’étais la plus « tranquille », pas de contractions, pas de col dilaté.

A la deuxième grossesse, j’ai dit « je ne veux pas de césarienne et je ferais tout pour ne pas avoir de césarienne. J’ai eu trop mal et j’ai envie de savoir ce que c’est d’accoucher. »

On a passé un accord avec le gynéco, si il y avait un moyen d’éviter cette césarienne, on le fait. On tenterait tout. Check!

J’ai refait une préparation à la naissance. J’ai appris à pousser, à respirer.

J’ai tout fait! Toujours les trucs habituels vitres, marche, feux de camp, barre de chocolat….RIEN!

Arrivée au terme de ma grossesse, un bébé estimé à 4.660kg, un utérus cicatriciel, on m’a dit « on va devoir pratiqué une césarienne. » Et oui encore une fois, un bébé trop gros pour un utérus déjà césarisé il y a peu de temps.

J’ai eu moins mal, sans doute étais-je préparée à la douleur, et puis un bébé si beau qu’on se dit que le principal c’est qu’il soit là.

Mais je ne saurais jamais ce que c’est d' »accoucher » car si jamais ils nous prenaient l’envie de faire un troisième, ce sera une troisième césarienne.

 

Pour vous mes anecdotes de bloc:

Césarienne 1 :

Alors que je suis à poil dans le bloc et tout ce monde autour de moi, dont les élèves qui veulent assister à une césarienne et matent par la vitre du bloc, je me demande combien de personne ont vu mon cul depuis que je suis enceinte.

Alors qu’ils me recousent, une urgence, et là je vois un lit qui passe, des personnes qui courent, les portes du bloc qui s’ouvrent, il faut du monde! Et là réflexion intérieure « oh me laissez pas comme ça, fermez avant! »

Une infirmière qui entre dans le bloc « oh mais y’en a partout! » euh ouais c’est mon sang!

 

Césarienne 2

Je sens une odeur de brûlé « mais qu’Est-ce qu’ils bidouillent? pourquoi ça sent le brûlé? »

Les infirmières qui enlèvent le champ et qui disent « oh attend là c’est le placenta! »

OH on entend tout! Alors faites attention à ce que vous dites!

 

 

 

 

J’ai passé deux grossesses tranquilles sans soucis particulier excepté le fait de port