Défi de novembre – Jour 24: « La blogosphère »
Défi de novembre lancé par La mère instit imparfaite et Maman Dragonne et son mini dragon.
Le principe est simple: 1 mois ->30 jours -> 1 thème par jour ->30 billets sur le blog.
Le thème du jour
« La blogosphère »
La blogosphère! Vous voulez la vérité ou vous voulez que je flatte les égos?
Je vais tout d’abord vous raconter l’histoire de la naissance de mon blog et le sentiment que j’ai eu en entrant dans la blogosphère.
L’année dernière en décembre, j’étais alors grosse comme une baleine prête à échouer, je vois une annonce sur la page Facebook du site Parents.fr. Ils recherchent des blogueuses. Il faut envoyer une présentation en mp. Tiens et si je tentais? Voilà j’ai quelques minutes devant moi (je ne vous dirais pas où je me trouvais à ce moment), faire une petite présentation et je vais envoyer un message, on verra bien. J’ai envie de faire autre chose de mes journées que de changer des couches et comme j’ai un petit côté « geek » ça me va tout pile.
J’ignore tout à ce moment du monde de la blogosphère. Je suis quelques blogueuses depuis ma page Facebook mais sans plus.
Quelques temps plus tard, j’apprends que mon profil a été retenu. Je suis prête à accoucher et je dois choisir un titre pour le blog, choisir ceci cela et c’est la pagaille chez moi.
En juin, le blog ouvre mais moi je ne suis pas encore très au point car trop de choses de mon côté à gérer.
Et je découvre la blogosphère des mamans par petites touches quand j’ai un peu de temps devant moi.
Au jour d’aujourd’hui ma vision de la blogosphère est mitigée. Je vois des choses très sympas se créer. Mais de l’autre la blogosphère c’est la vie, le monde du travail, les relations y sont identiques. Sous des sourires et des « j’aime » c’est du marketing, c’est de la com’, on a envie que son blog fonctionne, on a envie d’être aimé. Le blog est une vitrine, il faut du contenu et un contenant attrayant, il faut aussi un nom qui accroche, il faut du texte, des partenaires, il faut COMMUNIQUER. Dans quel but? « Gérer le bénef’! » Donc il faut renvoyer une image, une image de fille sympa, de fille comme ceci, comme cela pour toujours plaire au plus grand nombre mais par moment je me demande où est le vrai dans tout ça?
Pourquoi des concours? Pour obtenir des « j’aime » en plus, de la visibilité sur le net et ainsi obtenir encore des avantages.
Je ne dis pas que certaines personnes n’écrivent pas pour le plaisir d’être lues, pour le plaisir simplement.
J’en imagine certaines fumant de colère en lisant mon article.
Attention ce que je dis n’est pas une critique, c’est un constat, une opinion toute personnelle de ce monde virtuel et pourtant très ancré dans la réalité.
Ce qui me déplaît c’est que j’ai par moment l’impression de tourner en rond, comme dans un cercle fermé, toujours les mêmes amis, toujours les mêmes mots de mamans, on vante le portage, l’allaitement, …en fait je ne me reconnais pas dans cette blogo là, la blogo des mamans.
Moi je suis la maman qui n’a pas allaité, qui n’a pas porté ses enfants car ils étaient lourds et qu’elle avait le dos en vrac et que je préfère le savoir tranquille et au chaud dans son transat ou sa poussette que de le balloter sur moi alors que je dois courir pour rattraper le grand, ou qu’il fait du 40° dehors et que caler dans une écharpe sur moi c’est un coup à avoir un coup de chaud.
Je suis la maman qui cherche du taf, qui a envie de créer son activité. J’ai aucune envie de parler cuisine même si j’aime choper des idées chez les autres.
En fait, les mamans, c’est pas méchant mais parfois j’ai overdose de bons sentiments. Peut-être est ce mon caractère?
Je suis méfiante et ne me lie pas d’amitié en 30 secondes car déçue par le passé par des pseudos amis qui t’oublient aussi vite qu’ils t’ont (soit-disant) aimé, j’y vais avec des pincettes et ne crois pas à la 1ère parole bienveillante.
Pour moi, la blogosphère, est un monde joliment impitoyable avec ses règles et ses lois.
Gérer le bénef’: expression très personnelle, prise d’un collègue à mon mari, qui peut s’appliquer dans diverses situations exemple: tu gères le bénef’? = tu surveilles la voiture, t’as géré le bénef = tu as eu un super truc/ ok? alors je continue
N’hésitez pas à visiter les blogs des participants au défi de novembre :
Maman dragonne et son mini dragon
je ne sais pas si je suis un blog « maman » ou pas. j’aimerai pouvoir dire non… mais force est de constater que… ben voilà quoi. 😉 mais je me suis collés dans la catégorie « humeurs ». Je m’y sens plus à l’aise. Je suis bien plus de blogs humeur que de blogs de maman. Mon sentiment est à peu près le même que le tien. Je peux même avouer que je courais après les like… comme un signe de reconnaissance. J’ai eu droit aussi à mes petits agresseurs… ceux qui ne t’aiment pas et te pourrissent. je ne suis pas dupe. la blogo c’est du faux vrai… du vrai faux… les liens qu’on y créé sont vrais… mais c’est tellement facile d’être amis (ou ennemis) via le net… bref…
En tout cas ça fait plaisir que tu es pris le temps de me lire. Et je crois que je vais changer tout ça et me « coller » dans une rubrique qui me corresponde davantage. Là je ne peux rien faire par moi-même et j’ai besoin de liberté. Alors je me dis « vas, cours, voles, fais l’amour au pigeon » ou pas, lol!
A bientôt La carne et tu sais que tu m’intrigues mais comme j’ai pas tout lu sur ton blog peut-être y trouverais-je des réponses à mes questions.
Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ? J’aimerai devenir maman mais je suis infertile et on m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’enfant.
Bon courage à toi! Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.