Retrouver son corps après bébé!

corps après bébé

 

Oui j’ai bien dit « son corps » et pas « sa ligne ». L’idée n’est pas la même. Je ne viens pas vous vanter les mérites de la maigreur ou des régimes à outrance.

Non je viens vous parler de mon expérience, de mon vécu et de bien-être pour les mamans.

On voit partout des photos de mamans qui posent nues pour montrer fièrement leurs corps après bébé, des images de ventres mous, vergeturés, abîmés par la (les) grossesses, avec quelques kilos en trop.

Je ne critique pas ces femmes si elles sont bien dans leurs corps c’est bien là l’essentiel. Mais que tout le monde ne se reconnaît pas dans ces femmes. Moi la première!

J’ai longtemps attendu cette grossesse mais je n’ai pas aimé être enceinte. Pourquoi? Je me sentais ENOOOORME mais en fait je l’étais. J’ai pris pas loin de 30 kilos (un bon score) comment j’ai fait? Je venais de quitter job, vie active, sport pour me retrouver perdue, enceinte, au milieu de le jungle guyanaise (et de sa faune! surtout sa faune). Les hormones, l’inactivité, la chaleur (oui la chaleur tropicale te fait gonfler surtout enceinte), l’alimentation qui a changé car là-bas ça te coûte un bras, un gros bébé (il faisait déjà 3 kg à l’écho des 7 mois).

Bref j’ai grossi, grossi, grossi…. attention un convoi exceptionnel! Non ce n’est que moi, enceinte jusqu’aux oreilles.

Bref ça allait j’avais pris de partout donc c’était homogène. Une boule, tu me pousses, je roule.

Bébé était bien au chaud, il avait fait beaucoup de place, il ne voulait pas sortir. Il a fallu l’aider, ils m’ont césarisée. (Euh! non c’est pas avec Georges et Brad, c’est moins glamour).

Malgré tout j’y croyais.

« Allez bébé est sorti. Mon corps est redevenu comme avant. Passez-moi mon jean! »

« Abracadabra, ton jean tu mettras! »

« Euh ça coince là. Il aurait peut-être fallu préciser « ton jean, tu fermeras! ».

Et non! Mon corps n’était plus comme avant. Il y avait ces « quelques » kilos superflus, mon ventre tout mou et ma belle (et douloureuse) cicatrice.

Je devais continuer à mettre mes vêtements de grossesse car rien d’autres ne m’allait.

Comment exprimer ce que je ressentais à ce moment là. J’étais heureuse de voir mon petit bébé, en pleine forme, pouvoir le tenir enfin dans mes bras.

Mais là, ce corps, ce n’était pas moi. Je n’étais pas bien dedans. Qu’est-ce que je pouvais dire? Qu’est-ce qu’on répond à une femme enceinte quand elle est pas bien dans son corps? « Oh mais ça va tu vas les perdre et puis tu l’as voulu ton bébé alors le reste. » Oui on s’en fout, j’ai compris. Mais si moi je m’en fou pas? Peut-être que j’aurais aimé qu’on me rassure autrement. Qu’on comprenne simplement que je pouvais me sentir mal dans ma peau.

Mais moi j’ai envie d’être bien avec mon bébé, avec mon mari et pour être bien j’ai besoin de me sentir bien avec moi. Non?

Oh je vous vois déjà en train de dire que c’est pas quelques kilos en trop. Non je parle pas seulement de kilos sur la balance. Je parle d’accepter son corps après tous ces changements et de se retrouver.

Accepter son corps c’est pas seulement vivre avec des rondeurs et s’en moquer. Accepter son corps c’est être bien avec lui.

Je sais de quoi je parle. Mon corps et moi c’est une longue histoire. Il y eu des régimes, de la maigreur (47 kilos pour 1.70m), des kilos repris à grande vitesse, du sport à outrance, matin, midi et soir 7j/7 et puis un jour, j’ai tout arrêté. J’ai trouvé mon poids de forme, mon équilibre. Là où je me sens bien dans mon corps et dans ma tête avec mes formes.

La grossesse a tout chamboulé et il m’a fallu des mois pour me retrouver et me sentir bien. J’ai fait un peu de sport, repris des bonnes habitudes, de la rééducation abdominale car après deux césariennes mes abdos s’était égarés dans la jungle.

Aujourd’hui même si mon ventre est toujours mou, marqué c’est pas grave. Je le vis bien car j’ai retrouvé mon équilibre.

Je ne fais pas de régime. Je mange ce que je veux en respectant des proportions. Je me fais plaisir avec du chocolat et des gâteaux, des frites…(et autres cochonneries trop bonnes pour s’en passer).  Je fais un peu de sport pour me maintenir en conditions et parce que ça me plaît (et parce qu’il le faut sinon je tiens pas le rythme avec mes deux sauvages).

Je préfère mon corps quand il est tonique et en pleine forme.

Aujourd’hui j’ai envie de lancer une nouvelle rubrique « beauté » pour les mamans. On va y parler forme, bien-être et beauté mais pas de régime, pas de maigreur, pas de kilos.

Une blogueuse beauté nous fera des articles pour nous donner des petites astuces maquillage, beauté pour les mamans comme par exemple « Comment effacer les cernes (sillons) de fatigue parce que tu as dormi seulement 3h au total depuis une semaine et que tu en as marre de ressembler à un panda? « , une amie, fan de pilates (qui aimerait un jour devenir prof de pilates) nous donnera des exercices simples pour se muscler en douceur, et autres….

L’idée principale est s’occuper de soi pour se sentir bien dans son corps.