21 mois d’écart!
21 mois, c’est l’écart entre mes deux petits boys, mes petits sauvages. A 3 ans et 15 mois, ils débordent (vraiment beaucoup) d’énergie, de curiosité, d’envie de découvrir le monde l’intérieur des placards, des tiroirs et de tout jeter en l’air pour exprimer leur joie.
Joie, que je comprends et que je partage à ma manière (en mettant des sécurités un peu partout) parce que la joie ça va une fois, deux fois mais à la fin de la journée ça explose, la joie.
Je ne sais pas si c’est le meilleur, ou pas, écart entre deux bébés. Nous n’avons pas calculé. Pour nous, un premier bébé c’était déjà inattendu vu notre parcours alors rêvé à un deuxième, c’est un petit miracle (je devrais dire « deux » deuxième mais on en parlera un autre jour).
Ils sont là. Ils sont beaux, forts, intelligents (comme maman quoi!). Ils sont complices, attachés l’un à l’autre. Quand l’un se réveille, il va réveiller son frère. Quand l’un prend son bain, il veut y aller avec son frère. Ils se battent pour les mêmes jouets. Ils se font des câlins, se mordent, mordent maman. « oh! c’est pas un jeu de mordre. On se fait pas les dents sur maman. »
Ils ont peu d’écart et pourtant ils n’ont pas les mêmes besoins.
Grand frère entre à l’école à septembre. Il doit apprendre la propreté, apprendre à se passer de la tétine, apprendre à s’autonomiser un minimum, mettre ses chaussures seul comme un grand, manger correctement, se laver les dents, apprendre tellement de choses qu’il ne va pas apprendre seul.
Petit frère doit apprendre aussi mais différemment, d’autres choses comme faire ses nuits, s’endormir dans son lit, manger seul (sans en mettre plein ses cheveux, le sol, la table, la chaise haute, maman…), tenir sa cuillère, marcher, monter, courir, dire maman, papa, ses premiers mots, apprendre tellement de choses qu’il ne va pas apprendre seul.
Ils doivent apprendre à concilier, à partager les jouets, à partager les câlins, comprendre que c’est pas parce que maman s’occupe du petit frère qu’elle ne va pas s’occuper de son grand petit bonhomme juste après. Que faire des câlins à l’un ne prive pas l’autre, que grand frère n’a pas besoin d’imiter son petit frère mais qu’au contraire il doit lui montrer comment on devient grand.
Mais à 3 ans et 15 mois, on ne comprend pas tout ça si facilement. Alors on fait des caprices, on pleure parce que maman console le petit frère et qu’on veut un câlin aussi, parce qu’on veut de l’attention. Et même si maman a 10 bras, deux cerveaux, des fois elle a un peu de mal à gérer sa petite bande de sauvages.
On explique, on tente d’alterner, un jour c’est grand frère en premier, demain ce sera petit frère, de passer un peu de temps avec chacun, puis tous les deux. On y passe beaucoup de temps. Il y a des jours où c’est épuisant.
J’aime leur complicité avec leur âge rapproché mais je dois avouer que c’est sportif, ça demande de la patience, de l’endurance (trois ans que j’ai pas dormi une nuit complète alors si c’est pas de l’endurance!) et un peu de surdité (ben ça aide quand ils pleurent en même temps et ça évite de virer folle).
Et vous quel âge ont vos enfants? Comment vous gérez?
A quand le troisième? Hein? Quoi? J’entends plus rien. Je passe sous un tunnel. 😉
Que pourrai-je faire pour avoir un bébé! Je suis triste. Je ne peux pas avoir d’enfant, on me l’a dit lorsqu’il m’a été diagnostiquée un problème d’infertilité. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Salut, je te comprends, ce n’est vraiment pas facile! Il y’a la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) qui a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.