Dis, pourquoi tu danses?
Pourquoi? J’aime ça, j’adore la musique, avec une grosse préférence pour la musique latine, le zouk, le kizomba, la salsa, la samba, la bachata et tout ce que fini en « a ». La musique est très présente au quotidien. Je change de style en fonction de l’humeur. La musique m’apaise, me donne la pêche. Je m’isole parfois le soir avec mon casque et mes petites musiques pour me détendre.
Je rêve de danser comme une pro. Je m’imagine déjà en finale de Danses avec les stars avec le beau Rayane (ouais je sais il est beaucoup plus jeune que moi mais c’est juste pour les abdos et son sourire, et pis c’est juste un rêve ça va quoi lol).
Mais danser c’est laisser son corps s’exprimer au regard des autres. Moi, une « timide mais je me soigne mais il y a quand même des situations où ça me tient encore bien », danser c’est dure et surtout en public.
Danser, laisser mon corps bouger devant des gens, des gens qui peuvent me voir et me juger? C’était juste inconcevable quelques années en arrière. Je restais figée sur ma chaise, crevant d’envie de bouger mais paralysée par la peur du regard des autres. J’en ai usé des chaises.
Ne rien montrer, ne rien lâcher, toujours tout contrôler. Mais où est le plaisir?
Puis un jour j’ai osé. J’ai lâché un peu de leste et B***** je me suis éclatée, parce que j’aime ça, danser. J’adore!
J’ai découvert la zumba en 2011. Pour moi, fan de musique latine c’est le top. On en parlait peu à ce moment là. J’ai eu le premier jeu sur Wii. Je me souviens avoir cherché les cours sur Marseille. Il y avait alors seulement deux endroits où on pouvait faire de la zumba.
2011, départ pour la Guyane, les grossesses, j’ai pas danser et si je faisais un mouvement je roulais. J’ai bien tenter quand même avec mon gros bidon mais on était plutôt dans la « baleine attitude » que la « sexy attitude ».
J’ai trouvé des cours là-bas et puis j’ai pas osé. Cette connasse de timidité qui refaisait surface. J’ai dansé chez moi. Mon petit bonhomme adorait voir sa maman « faire la zumba ». Il souriait et s’éclatait avec moi. Et puis chez moi personne me voit.
La prise de poids, les changements dans mon corps, la césarienne ont fait mal à mon corps. J’avais mal aux genoux. Je pouvais pas me baisser sans souffrir. Le sport m’a aidé à perdre du poids. Mais la danse m’a aidé à retrouver le dynamisme et la tonicité que j’avais perdu.
Mon corps n’est plus le même qu’avant malgré la perte de poids. J’ai eu un peu de mal à l’accepter. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie et dans mon corps. J’ai eu du mal à me sentir à l’aise avec mon image. Maman au foyer, j’avais besoin de sortir, de trouver un moment rien que pour moi où je puisse me défouler.
J’ai passé le cap. Je me suis inscrite dans un vrai cours avec des vrais gens. J’ai mis un coup de pied à cette connasse de timidité. J’ai eu envie de me faire plaisir.
Aujourd’hui, je veux retrouver un peu de sensualité avec mon nouveau corps. J’ai encore de gros progrès à faire mais faut juste que j’apprenne à « lâcher prise » et le reste viendra avec le temps.
Je ne veux pas transmettre ce malaise à mes enfants. Je veux qu’ils soient à l’aise avec leur corps, qu’ils osent faire tout ce dont ils auront envie. Je ne veux pas qu’ils souffrent du regard des autres et pour ça je dois déjà moi m’en détacher.
Pourquoi je danse? Je danse pour me libérer de mes complexes, pour laisser s’exprimer ma vraie personnalité, lâcher prise, oublier le regard des autres, pour le plaisir.
Danser, c’est ma thérapie.
Une petite musique dans mes oreilles pour écrire cet article Dentu me – Susie