Hypersociabilité vs Les gens
Aujourd’hui pour changer un peu de ton, je ne vais pas vous parler des « misères » que me font mes bonhommes mais plutôt de leurs qualités.
Oui, c’est ma petite bande de sauvages dopés à la Juvamine et au Guarana. Oui ils sont bourrés d’énergie. Mais ils ont une chose que je vois comme une qualité, ils sont hypersociables.
C’est une dame qui est venue à la maison qui l’a employé en parlant de mon grand bonhomme. « Votre fils est hypersociable. » Oui je sais.
Ca veut dire quoi? ça veut dire que mon fils est toujours souriant avec les autres. Déjà bébé, il faisait de grands sourires sans dent aux caissières du supermarché et il les faisait toutes craquer. Il dit bonjour aux inconnus dans la rue quelque soit leurs origines, leurs couleurs, leurs âges. Il parle avec tout le monde. Du coup, tout le monde lui parle. Il est rare que je sorte sans discuter avec une personne que je n’ai jamais vu parce que mon fils est venu lui raconter une de ces histoires, lui a posé une question, ou lui a mis la main aux fesses (bon c’est arrivé que 2 fois, la vendeuse et la dame du parc qui marchait pas assez vite).
Il est capable de sauter au cou d’une personne qui entre à la maison même si il ne l’a jamais vu. Si il est dehors, il va accueillir chaque personne qui entre dans notre résidence. « Bonjour Monsieur ça va? »
Hier encore à son arrivée à l’école (pour la première fois) il est venu dire bonjour à une maman et à sa fille. Il lui a demandé son prénom « Comment t’a t’appelle? ». Il s’est assis à côté de sa maman et à parler avec elle comme si il la connaissait depuis toujours. Pas perturbé du tout, bien au contraire!
Il y a du monde autour de lui, tout va bien, il est heureux quand c’est comme ça.
Mais voilà parfois ça déplaît. A l’heure actuelle, les gens ont plutôt tendance à mettre des distances entre eux. Chacun dans son coin et tout ira bien.
Le parc, cette aire de jeux pour enfants, où rares sont les enfants qui jouent ensemble. Le mien, toujours en recherche de contact, va voir les enfants spontanément mais souvent il joue seul. Pas toujours mais souvent.
Pourquoi? parce que les enfants ne sont pas aussi « ouvert » aux inconnus. Je ne te connais pas je ne joue pas avec toi. Mais si tu ne joues jamais avec lui tu ne le connaîtras jamais. Alors on fait quoi?
Ce matin, nous étions dans une aire de jeux. Une petite fille jouait là. Mon fils a voulu jouer avec elle. Mais elle était avec un garçon bien plus grand qui la surveillait.
Un peu plus loin, m’occupant du petit frère, j’entends « Attention toi je te surveille. »
Oh! Qu’est-ce qu’il a fait de mal? Il veut jouer avec la petite. Qu’elle n’est pas envie je le conçois mais il y a d’autres façons de parler. Et la mamie qui est là et qui dit rien.
J’ai du aller le prendre pour lui expliquer qu’il ne peut pas « s’imposer » comme ça. Quelquefois les gens n’ont pas envie qu’on vienne vers eux. Mais c’est pas quelquefois, c’est souvent.
Cette « hypersociabilité » est parfois un soucis car il ne se méfie pas. Il ne voit pas le mal, si mal il y a, à aller vers les autres. Il veut juste s’amuser.
D’un côté de le voir si peu méfiant, on le surveille deux fois avec la peur des faits divers. Et puis le rejet est parfois difficile pour un enfant de son âge. Comment faire? Comment lui expliquer que parfois des gens ne l’aimeront pas? Vont chercher à lui faire du mal?
Mais pourquoi chercherions-nous à casser cette joie de vivre et à faire disparaître son sourire en lui transmettant nos peurs?
Est-il préférable qu’il se préserve ou qu’il s’enrichisse aux contacts des autres, à faire de nouvelles rencontres et à apprendre sans cesse. Pour ma part, je pense qu’on apprend souvent plus de nos expériences, de nos découvertes, de nos rencontres qu’en s’enfermant avec des livres.
Je n’ai pas de réponse aujourd’hui. Mais ce matin, entre la petite fille et le « vieux » qui lui a filé un coup en douce parce qu’il ne s’écartait pas de son chemin assez vite et qu’il ne voulait pas le contourner, j’ai bien failli lui apprendre que sa mère a des supers pouvoirs et qu’elle peut faire voler les gens.
Ils sont juste « hypers » mes bébés c’est tout.
J’aimerai tellement avoir des bébé moi aussi mais à cause de mon problème d’infertilité, on m’a dit que je ne pouvais pas en avoir. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je te comprends et je te souhaite une bonne chance! Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.