Son premier cahier de vacances

Aujourd’hui, en me baladant au milieu de quelques articles en soldes, je constate qu’ils installent déjà les fournitures de rentrée. Euh mais attends les vacances c’est quand? On m’a dit que c’est demain. Logique quoi!

Et là je vois un étalage de « cahier de vacances ». Et oui qui dit vacances dit « cahier de vacances ». J’ai jeté un oeil comme ça, comme la curieuse que je suis voir ce qu’ils faisaient maintenant. Et puis j’ai trouvé ça, un cahier de vacances de « la toute petite section à la Petite Section ».

kr

Pour nous, septembre sera « notre » première rentrée. Première rentrée pour mon grand bonhomme fashion addict mais également pour nous parents.

Il a déjà eu un premier contact avec sa maitresse et la moitié de sa classe. Il n’est pas perturbé du tout. Il est complètement à l’aise.

Je veux le préparer au « travail » de l’école. Le but n’est pas de faire de notre fils le 1er de la classe mais de le familiariser avec des choses qu’il ne fait pas. En effet, j’ai déjà tenté quelques activités manuelles avec lui comme de la pate à sel, du coloriage, coller des autocollants de différentes formes, dessiner sur le tableau…. Mais il ne tient pas en place deux minutes donc il colorie la table et les chaises, colle les autocollants sur ses mains. Bref ça ne l’intéresse pas plus que ça, il a du mal à écouter et à se concentrer.

Je veux donc profiter de l’été pour les installer, lui et son frère, à l’extérieur (comme ça je suis pas obligée de repeindre la maison) et tenter de l’intéresser d’une autre façon, en lui montrant des choses qu’il fera à l’école. J’aimerais qu’il voit le fait d’apprendre de façon ludique et non pas comme une contrainte.

Les objectifs sont simples et c’est uniquement de la préparation. On passe l’été avec Nina et Lino. On suit leur histoire de vacances, ce qui va leur permettre d’écouter et d’essayer de prendre les infos nécessaires pour les « exercices ». Il y a des autocollants, on va faire de la peinture avec les doigts, de la pate à sel, fabriquer une fleur. Tout pour apprendre en s’amusant.

Ainsi, ça occupera les heures chaudes où il est préférable de rester au calme et il fera de nouvelles découvertes.

Et j’avoue que ce cahier va m’aider aussi à trouver des idées d’activités pour l’été car occuper des enfants c’est pas toujours facile.

Enfin j’espère car ce cahier peut aussi finir déchiqueter en 30 secondes par le petit frère ou trempé dans la piscine.

Croisons les doigts! 😉

Bonnes vacances!