Et si c’était à refaire?
Il y a peu de temps, un dimanche après-midi, je me baladais au parc avec homme et enfants. J’aperçois sur un banc une jeune future maman. Son ventre est bien rond. Elle est là, seule sur ce banc. On dirait que c’est son premier bébé, je ne vois aucun autre enfant aux alentours. Sans doute se pose-t’elle un milliard de questions comme j’ai pu le faire à ce moment là. A qui va-t’il ressembler? Est-ce que ça fait mal l’accouchement? Est-ce que je vais réussir à tout gérer? J’allaite ou pas? ….
Et là, dans ma tete, une question est venue se poser? Que répondrais-je à cette future maman si elle venait me demander? « Et toi maintenant que tu sais ce que c’est, tu recommencerais? »
Est-ce que je serais prete à recommencer cette aventure en ayant conscience de tous les changements qui se sont opérés dans ma vie depuis? Oui je recommencerais car ils sont ma plus belle réussite. Mais je suis un peu folle aussi.
Je dois avouer qu’entre le moment où, j’étais comme elle à imaginer mon futur bébé, dans l’euphorie de ma première grossesse, sur mon petit nuage, impatiente de découvrir enfin le visage de mon petit bébé tant désiré. Autour de toi, tout le monde te dit que tout cela c’est que du bonheur et de l’amour…
Ouais, ouais! du bonheur, de l’amour et de la fatigue, beaucoup de fatigue, et une dose énorme de patience.
Oui, maintenant ma vision des choses a changé. Des nuits sans sommeil se sont écoulés, il a fallu que je fasse de nouveaux choix professionnels, il a fallu que j’essaye de me retrouver un peu, il a fallu s’informer sur la nutrition, sur comment on fait un biberon, sur l’éducation, sur comment gérer une pile électrique, gérer les relations avec la famille, avec les inconnus dans la rue, ceux qui te jugent, te donnent des conseils. Il a fallu apprendre à éduquer son enfant. Et non, etre parents n’est pas un jeu d’enfants. Je n’imaginais pas que l’arrivée de mes enfants allait chambouler tant de choses, dans ma vie et dans mon esprit.
Je pensais que bébé arriverait et on reprendrait tout comme avant (meme mes vetements) avec seulement bébé en plus, tout simplement. Je pensais qu’il suffirait de le poser et il dormirait. Il mange, il dort et il grandit. Et nous, parents, on admire notre si beau bébé.
Tellement concentrés sur l’étape « conception » qu’on n’arrivait pas à dépasser, nous avons zappé l’étape après accouchement. Durant toute cette grossesse, notre esprit était sur l’arrivée de bébé et sa découverte. Nous l’avions tellement attendu.
Eh oh! Réveilles-toi! Tu es dans le réel maintenant. Qu’est-ce qu’il faut faire quand bébé pleure? dort? est malade? vomit? mange? te fait caca, pipi dessus? quand ton enfant hurle dans un magasin? quand il se roule parterre parce qu’il faut rentrer à la maison et qu’il veut faire du vélo la nuit?
Ce n’est pas de tout repos d’etre parents.
Il m’arrive par moment d’avoir envie de faire les magasins, un resto, un concert, sortir danser, une balade comme on le faisait avant, sans enfants. J’aimais aussi ces moments de notre vie à deux sans obligations. On faisait ce qu’on voulait quand on voulait. Notre budget était plus confortable.
Mais qu’est-ce qu’on ferait si cela n’avait jamais marché? si nous étions toujours là à attendre cette grossesse inespérée? Certes on sortirait, on aurait plus d’argent mais on serait malheureux de n’avoir pas pu connaitre ça, etre parents.
Toutes ces choses là tu ne les connais encore pas. Tu es là sur ton banc à rever à l’instant où tu pourras le serrer dans tes bras et lui dire combien tu l’aimes et tu l’as attendu.
Si c’était à refaire, je recommencerais juste pour cet instant où je peux les prendre dans mes bras et leur dire combien je les aime, mes enfants.
Je souhaite réaliser mon rêve de devenir maman. Je souhaite recourir à la GPA car je suis infertile et on m’a dit que je ne peux pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je te le souhaite aussi de tout cœur et à toutes les autres femmes infertiles qui ont le désir d’enfant. La clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.