Quand les enfants dorment, maman….
Un enfant a besoin de la sieste pour récupérer, pour son équilibre, pour assimiler…. et surtout parce qu’il ne tient pas une journée entière et que si il ne dort pas il sera alors très énervé et très agité le soir venu.
Ok donc ça, c’est la version « enfants » donc la version « parents ». En tant que maman au foyer c’est un peu ma « pause du midi », mon petit moment de récup’ où je peux vaquer à mes occupations sans contraintes (enfin je dois rester dans la maison 😉 ).
Il faut l’avouer, la sieste reste un moment de repos aussi pour les parents. C’est long aussi pour nous de tenir sur une journée 6h-21h sans une petite « pause ».
La sieste c’est le moment où je veux tout faire. Toutes ces petites choses que je ne peux pas faire avec eux et où j’ai besoin d’être sans enfant qui me demande à boire, pipi, caca, un jouet, un câlin, qui fait un caprice ou se bat avec son frère. C’est un petit moment de calme dans la journée.
C’est aussi le moment où je peux enfin atteindre le vélo d’appartement sans risquer de coincer un enfant dans les pédales « maman je veux monter. »
C’est le moment où je peux lire le courrier sans qu’on me l’arrache des mains. J’en profite parfois pour regarder un film, lire un livre, un magazine, gérer les courriers, les coups de téléphone, les demandes diverses.
J’en profite pour repasser, ranger, nettoyer.
Je m’installe sur le pc pour bloguer.
Et parfois je fais la sieste aussi, (mais ça arrive assez rarement maintenant) ou je m’occupe de moi.
En clair, la sieste c’est MON moment.
A chaque fois, je me dis « tiens pendant qu’ils dormiront je vais faire ça. » Et quand ils dorment enfin, je m’installe avec un café et un carré de chocolat et là, trou noir. « Qu’est-ce que je voulais faire? » Plus aucun souvenir de mes « obligations ». Qu’est-ce qu’il me reste à faire? Je me connecte à facebook et là c’est définitivement foutu. Qui? Quand? Quoi? Comment? Tout fout le camp.
J’entends un bruit. Le premier se réveille, le deuxième ne va pas tarder, les affaires reprennent. La sieste est finie et je n’ai rien fait.
Comme aujourd’hui, le temps de finir de ranger, une fois tout le petit monde couché, j’ai échappé au canapé avec beaucoup de mal. J’ai dit « Tiens je dois faire avancer mon nouveau projet blog. Hop au boulot! » J’écris cet article et le grand est déjà debout.
« Bon je le ferais demain quand ils dormiront. »
Petit à petit, mon grand ti bonhomme dort de moins en moins l’après-midi et j’avoue que j’appréciais ce moment de calme dans la journée. D’autant qu’occuper un enfant en silence quand le petit frère dort encore, c’est pas toujours évident.
Et comment je vais faire pour tout faire? A quel moment? le soir? Mais alors c’est moi qui ne dormirait plus? Mais on ne m’a jamais dit ça!
Je commence à paniquer maintenant ou j’attends?
Merci pour ton article et partage d’expérience
Etant à la maison aussi, je me dis qu’il n’y a pas assez d’une journée pour se reposer et trouver des moments pour soi. Le tout est de distiller dans la semaine et prioriser..plus facile à dire qu’à faire, je sais…. : – )
J’aimerai tan être maman mais il m’a été diagnostiqué une infertilité, je ne peux pas avoir d’enfant. J’aimerai savoir s’il est possible de trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je te comprends et je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.