Choisir un prénom composé

Un prénom, c’est pour la vie. Ça ne se choisit pas à la légère. Celles qui ont déjà dû en choisir un ou plusieurs savent à quel point le choix peut être compliqué… Deux fois plus compliqué si l’on considère qu’il faut se mettre d’accord avec le père. Quand il est trop difficile de se mettre d’accord, la solution peut consister à choisir un prénom composé, mais il faut prendre certaines précautions :

– On choisit des prénoms qui se marient un minimum entre eux. En gros, on évite les « Louis-Kevin » et « Cindy-Antoinette ».

cindyantoinette

– On évite les associations douteuses, on n’a pas envie d’avoir un enfant dont le prénom fait penser à un tueur en série comme « Guy-Georges » ou « Émile-Louis ». Ou « Patrick-Sébastien ». Ou « Philippe-Maurice (le tabac, c’est tabou… Comprenne qui pourra!)

– On n’est pas obligé de choisir des prénoms classiquement utilisés comme composés mais on essaye de choisir une association de sonorités assez fluide, pas évident de s’appeler « Marc-Christophe » ou « Mathilde-Daphné ».

– On essaye de limiter le nombre de syllabes quand même… « Pénélope-Églantine » pourrait vous en vouloir quand elle apprendra à écrire son prénom ou qu’elle devra remplir des formulaires ! « Maximilien-Théophraste » aussi, parce que ça dépasse…

cadepasse

– Et on met son préféré en premier, il y a de fortes chances que ce soit celui qui soit utilisé le plus souvent… Même les enseignants ont parfois la flemme de prononcer ou d’écrire les deux, j’en sais quelque chose, deux de mes enfants portent des prénoms composés !