Grandir…
Être enfant, c’est vouloir grandir parfois un peu trop vite…
Aujourd’hui, Mademoiselle Amirale, 5 ans, a choisi des nouvelles culottes, elle a voulu Violetta… Finies les culottes Petit Bateau. Tout à l’heure, elle m’a raconté qu’un jour en classe elle avait fait plein de bisous sur la bouche à son amoureux (mais que faisait la maîtresse ?! Et la police? Le FBI ? Mulder et Scully?*). Et quand je pense qu’elle chausse déjà du 30…
L’autre soir, au concert de Cris Cab, j’ai vu ma Mini-Pirate taper des mains et lever les bras, et se pencher vers moi pour me dire « il est beau le monsieur! ». Elle est rentrée avec la voix cassée. Et j’ai réalisé que le chanteur est né l’année où j’ai eu mon bac… Demain, elle rentre déjà en Moyenne Section.
Mon grand Matelot, qui rentre en CE2, me demande maintenant d’organiser une soirée pyjama avec ses copains. Bientôt il me demandera de préparer du Punch et de la Sangria… Depuis quelques temps, il a ses copains qui appellent directement sur mon portable pour lui parler !
Et mon bébé qui se met debout et commence à dire « papa » alors que c’est mon bébé, mon petit dernier, mon tout-petit…
On a beau savoir qu’ils vont grandir, on a beau se dire qu’on est là pour les accompagner et non pour les retenir, c’est parfois dur de les laisser changer… Heureusement, de temps en temps il y a un doudou, un besoin de câlin, une petite main tendue, un bisou…
*X-Files, une série du siècle dernier…