Suis-je une mère tigre ?
Nooooonn bien sûr que non !
Ça c’est ce que je me suis dit après avoir lu quelques articles de et sur Amy Chua,
C’est quoi une mère tigre ? C’est une mère plus qu’autoritaire et exigeante dans le cas d’Amy Chua, mais elle est professeure à Yale, la dame, alors ça parait un peu normal d’être exigeante avec ses propres enfants. Bien sûr, quand on lit ses principes éducatifs, ça parait « trop »:
Pas de télé ni de jeux vidéos. Ça n’est pas trop surprenant, je pense que c’est même assez courant.
Pas de jeux avec les copains/copines ni de soirées pyjamas. Un peu dur, non ? Jouer reste un besoin pour les enfants, à mon sens.
Interdiction de participer à un spectacle de l’école. Pourquoi ? Bien sûr qu’échapper au traditionnel spectacle de Noël et de fin d’année peut être tentant pour les parents (oh si avoue) mais ça leur fait tellement plaisir. Et je pense que les motivations d’Amy Chua sont ailleurs.
Pas de note en dessous de A. Of course.
Interdiction de ne pas être 1er de la classe. Forcément.
Aucune félicitation, aucun compliment ne doit être fait à l’enfant en public. Pourquoi ?
Interdiction de choisir ses activités extrascolaires. Pas question d’apprendre le Hip hop, par exemple. Ou quoi que ce soit d’autre que le violon ou le piano.
Bien sûr, je ne suis pas ce genre de mère. Pourtant, à ma façon j’ai mes exigences:
La politesse n’est pas négociable : en famille comme face aux autres.
On prend le temps de ranger ce qu’on a sorti, il n’y a personne qui doit le faire pour les autres. Et on range sa chambre mais je ne demande pas de participation aux travaux ménagers.
On choisit ses activités extrascolaires mais on va jusqu’au bout.
Et ce qui m’a fait tilt hier et décidée à écrire cet article : on fait ses devoirs avec application !
Quand mon Grand Matelot de 8 ans a une récitation à apprendre, rien ne m’énerve plus que de le voir arriver au bout de 5 minutes et hésiter ou se tromper toutes les deux phrases. Maintenant, je le préviens qu’à la seconde erreur, il copiera la poésie en entier pour mieux l’apprendre. En général, quand il revient il la connait sur le bout des doigts.
Depuis les vacances de Toussaint, il doit lire un peu chaque jour. C’est une obligation.
Ce week-end, il avait une table d’addition à remplir. Un exercice simple, la maîtresse avait distribué un tableau à remplir. A la première tentative, il a fait n’importe quoi. Le tableau était tellement raturé et rempli d’erreurs que je lui ai demandé de recommencer et sur une autre feuille sur laquelle je lui ai fait recopier le tableau puis le remplir. Après trois tentatives pour dessiner un tableau correct, je lui ai demandé de le remplir. Voyant que les premières lignes étaient correctement remplies j’ai passé le tableau d’origine fourni par la maîtresse au blanco et je lui ai rendu. Comme il me l’a pourri complètement en le remplissant sans réfléchir, il a finit sur le tableau qu’il avait recopié après que je lui ai expliqué une énième fois comment ça fonctionnait… Et par miracle, cette fois-ci il a tout rempli tout juste du premier coup !
Et pour avoir fait n’importe quoi à plusieurs reprises, je l’ai puni de console demain.
Je ne sais pas si je suis une mère tigre. Je ne sais pas si j’exige trop de lui. Je ne sais pas si je leur en demande trop. Je ne sais pas si je suis une mère tigre. Ce que je sais, c’est que j’agis pour leur bien, pour les pousser à faire de leur mieux !
Et dire que quand je lui fais refaire les exercices parce qu’ils ne sont pas bons et qu’il souffle à n’en plus finir, je me dis que je suis trop dure. Pareil pour des devoirs de vacances de Noël qu' »on » me dit d’arrêter de lui donner : comme si cela me faisais plaisir !!!
Bon courage
Je pense que c’est bien de leur faire refaire le travail mal fait, erroné ou bâclé! C’est aussi leur donner le goût du travail bien fait et non on ne le fait pas par plaisir mais on sait au fond de nous que c’est pour leur bien et si on doute parfois c’est normal… Courage à toi aussi et bonne année
J’aimerai être une mère tout simplement, mais à cause de mon problème d’infertilité je n’ai jamais pu enfanter et on m’a d’ailleurs dit que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
ça ne doit pas être facile pour toi, je suis vraiment désolée pour toi! Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.