Créer des traditions familiales
J’ai eu une enfance heureuse, j’ai eu des anniversaires et d’autres fêtes traditionnelles tout à fait sympas et j’étais gatée ! J’en garde de bons souvenirs mais ça manquait un peu de « tradition familiale »… Et c’est ça que j’ai envie d’offrir à mes enfants maintenant, de la tradition que l’on se crée au fur et à mesure.
J’ai envie que chaque anniversaire soit une vraie fête ! La veille au soir j’accroche une banderole et des ballons pour que la maison soit prête dès que l’enfant se lève. Et je lui offre tout de suite un petit cadeau pour ouvrir les festivités! Ce jour-là, c’est son jour et il a droit à toutes les attentions. Cette année ma Mini-Pirate a fêté ses 4 ans et je suis juste un peu déçue de n’avoir pas pu inviter ses copains parce que le mois d’août c’est un peu compliqué quand on n’a pas les coordonnées des parents pour lancer les invitations… Pour la même raison son frère n’a fêté que cette année pour la première fois son anniversaire avec ses copains, mais je prévoirais mieux les choses à l’avenir.
Pour Noël, j’ai envie aussi d’en faire une grande fête chaque année, qui s’étend sur tout le mois de décembre. Donc on décore la maison tous ensemble, on fait un sapin, on crée des décorations, on met de la neige sur les vitres. On fait des sablés qu’on découpe à l’emporte pièce, on les peint de toutes les couleurs, on en mange et on en met dans de jolis sachets pour les offrir à l’école ou ailleurs.
J’ai toujours adoré Noël, mais plus encore depuis que j’ai des enfants! Et aussi quand j’ai côtoyé des alsaciens qui fêtaient Saint-Nicolas dans leur région d’adoption en invitant tous leurs amis, voisins, collègues et famille bien sur! Ça m’a montré que les traditions peuvent s’adapter et continuer à vivre différemment et ça m’a rappelé que j’ai des origines alsaciennes, lointaines mais bien présentes.
Bientôt, je vais présenter nos créations et notre décoration de Noël, parce que j’ai plein d’idées pour cette année encore !
En attendant, voici un extrait de ce qu’on a fait l’année dernière !